(Publireportage) Les détaillants alimentaires et les discounters nationaux et internationaux ont des points de vue différents sur les solutions proposées dans le domaine de la réfrigération et de la congélation. Si, du point de vue de la vente, la priorité est donnée à une productivité optimale de la surface, il convient de trouver un équilibre avec les exigences en matière d’achat et de technologie. Chacun de ces facteurs s’accompagne d’une série de considérations qui lui sont propres. « Seuls ceux qui connaissent et comprennent ces trois exigences peuvent y répondre et réussir », explique Oliver Posch, directeur des ventes pour la distribution alimentaire en Europe occidentale et orientale chez Liebherr-Hausgeräte.
La préoccupation la plus évidente et la plus fondamentale est l’achat proprement dit : obtenir le meilleur prix possible. Outre ce facteur de coût, la solution doit répondre aux exigences individuelles de l’entreprise commerciale en termes de qualité, de sécurité et de durabilité des produits achetés. Liebherr a toujours accordé une attention particulière à ces critères. De chaque vis aux grandes portes vitrées, la qualité et la durabilité des composants et de leurs fournisseurs sont toujours contrôlées. Liebherr-Hausgeräte GmbH a reçu la médaille d’or EcoVadis en 2023 pour ses pratiques durables. Les sites de production du fabricant font partie des trois premiers pour cent de toutes les entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde. Lorsque vous achetez chez Liebherr, vous savez que vous obtenez toujours un excellent produit pour le prix.
La technologie des produits de réfrigération et de congélation Liebherr est conçue pour optimiser la consommation d’énergie, les coûts de maintenance, la fiabilité et les performances de réfrigération, et donc pour protéger les produits réfrigérés ou congelés. La demande d’électricité liée à la technologie de refroidissement représente la plus grande part de la consommation totale d’énergie d’une succursale, ce qui constitue un facteur de coût important. Selon une étude réalisée par l’EHI Retail Institute en 2022, elle représente 46 % de la consommation d’électricité d’une succursale. C’est pourquoi Liebherr attache une grande importance à la construction d’appareils à haute efficacité énergétique qui consomment jusqu’à un tiers d’énergie en moins que des appareils comparables, offrant ainsi aux clients un réel potentiel d’économie d’énergie.
Liebherr va encore plus loin : les congélateurs enfichables n’ont plus besoin d’être dégivrés manuellement par le personnel de la succursale, ce qui prend beaucoup de temps et permet de consommer moins d’électricité. Les appareils Liebherr sont décongelés de manière entièrement automatique et cyclique, sans que la température à cœur des produits ne soit dépassée. La chaleur nécessaire à ce processus est fournie par le gaz chaud du circuit de refroidissement et ne nécessite pas d’énergie supplémentaire pour le chauffage électrique. L’interruption de l’activité pendant le dégivrage manuel est également évitée. En outre, les appareils sans glace sont plus hygiéniques et laissent une impression positive au client, qui a envie de regarder à l’intérieur.
Toutefois, l’élément le plus important pour le commerce de détail alimentaire est la vente des marchandises. L’espace de vente disponible doit être utilisé de manière optimale. La productivité de la surface de vente est l’un des indicateurs de performance les plus importants pour les clients de Liebherr. Les trois dimensions de l’espace doivent être prises en compte : la hauteur à laquelle les marchandises sont placées joue un rôle majeur, en plus de la profondeur et de la largeur de l’appareil. La conception unique du nouveau congélateur vertical Liebherr Cliff permet un accès sans obstacle. Les clients n’achètent que des produits qu’ils peuvent facilement atteindre.
Toute personne qui planifie l’avenir de son établissement doit tenir compte de la portabilité des appareils Liebherr, ainsi que de l’utilisation optimale de l’espace. Les clients recherchent la variété et les produits saisonniers. Les appareils enfichables sont faciles à ajouter et à réorganiser. Il est donc plus facile de mettre en œuvre des campagnes et des offres spéciales qu’avec des meubles fixes. L’expérience d’achat d’une « place de marché dans le marché » peut donc être continuellement repensée.
Oliver Posch partage son optimisme : « Le nouveau congélateur enfichable Cliff est un excellent exemple de la manière dont on peut répondre à ces exigences. Une consommation d’énergie optimisée, une maintenance réduite, une productivité maximale de la surface et un équipement facile à utiliser améliorent la productivité et le chiffre d’affaires de nos entreprises clientes. Liebherr est le compagnon idéal pour un investissement dans l’avenir de la distribution alimentaire ! »
Cliff est disponible à partir de janvier 2024. Plus d’infos sur home.liebherr.com.