Les producteurs belges de sodas veulent à nouveau réduire la teneur en sucre de leurs boissons de 7 % d’ici 2025. Ils l’avaient déjà diminuée de 20 % en moyenne entre 2012 et 2020.
Engagement européen
L’ambition du secteur est de parvenir à encore utiliser 7 % de sucre en moins d’ici 2025, rapporte Het Nieuwsblad. Selon la Fédération Royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons Rafraîchissantes, cette mesure est conforme au nouvel engagement en faveur de la santé et de la nutrition de l’UNESDA, fédération européenne.
Coca-Cola va promouvoir davantage ses alternatives sans sucre en plus de réduire la teneur en sucre de ses boissons gazeuses. Par conséquent, des boissons comme Coca Zéro seront particulièrement mises en évidence dans les publicités et les promotions. Une modification de la recette devrait également permettre de se rapprocher du goût du Coca-Cola original, affirme la société.
« Avec notre campagne estivale “Est-ce le meilleur Coca-Cola de tous les temps ?”, nous voulons convaincre même les plus grands fans du goût original du Coca-Cola d’opter pour le Coca Zéro comme alternative sans sucre », a déclaré Thomas Oth (Coca-Cola Services Belux). « Et ce n’est qu’un début : nous continuerons à présenter le Coca Zéro comme un héros dans toutes nos communications. »
Modifier la composition
Parmi les autres mesures prises par le géant des boissons, citons l’introduction d’emballages plus petits (comme les mini-canettes de 150 ml) et la révision des recettes existantes afin de réduire leur teneur en sucre. Depuis 2010, Coca-Cola a déjà adapté les compositions de 26 boissons en Belgique.
Aujourd’hui, environ la moitié des boissons vendues par le groupe en Belgique et au Luxembourg ne contiennent que peu ou pas de sucre. Leur part devrait atteindre 58 % en 2025.