Smarties, une des marques de Nestlé, deviendra la première marque de confiseries au monde à utiliser des emballages en papier recyclable. Cette innovation s’inscrit dans le cadre des objectifs de durabilité plus larges du géant alimentaire suisse.
Investissements
Les Smarties ont vu le jour en Angleterre en 1937. Il faudra attendre 1963 pour qu’ils soient commercialisés en Belgique, à l’époque encore dans leur célèbre tube. Ensuite, ils ont également été conditionnés dans de petites boîtes et dans des sachets en plastique refermables.
Aujourd’hui, Nestlé a pu créer un emballage en papier sûr, pratique et recyclable pour ses célèbres dragées au chocolat. Pour y parvenir, elle a notamment travaillé avec l’Institut des sciences de l’emballage en Suisse. L’introduction de ces nouveaux emballages a également demandé l’adaptation des lignes de production. Nestlé a consenti d’importants investissements dans son usine de confiserie à Hambourg.
« La transition des emballages Smarties au papier recyclable est l’une de nos principales initiatives en matière d’emballages durables dans la division des confiseries. C’est un nouveau pas en avant pour atteindre l’objectif de Nestlé qui est de rendre tous les emballages recyclables ou réutilisables d’ici à 2025 et de réduire l’utilisation des matières plastiques d’un tiers sur la même période », a déclaré Alexander von Maillot, responsable mondial de la division confiserie chez Nestlé et ancien PDG de Nestlé Belgique et Luxembourg.
Sensibiliser les consommateurs
Le nouvel emballage est issu d’une source durable et est fabriqué à partir de papier couché, d’étiquettes en papier ou de carton. Après utilisation, on peut simplement le jeter dans la poubelle à papier. L’emballage contient également des informations sur le recyclage pour sensibiliser les consommateurs. Rien qu’en Belgique, l’initiative de Nestlé représente une économie annuelle de 2,7 tonnes de plastique. Les nouveaux tubes et petites boîtes seront disponibles en rayons dès le mois de mars.