A partir du mois de mars les sept plus grandes chaînes de supermarchés, dont Delhaize, Carrefour et Colruyt, testeront des sachets réutilisables payants au rayon fruits et légumes.
Sachets réutilisables
Le projet pilote durera trois mois. Les nouveaux sachets sont réutilisables, lavables, semi-transparents et repliables de manière très compacte. Chaque chaîne a la liberté de déterminer elle-même le prix du sachet.
L’idée des sachets réutilisables au rayon fruits et légumes a été suggérée par la fédération du commerce Comeos, en réponse à la future loi, visant à réduire au maximum l’utilisation de sacs en plastique dans les supermarchés. Les législateurs recherchent depuis longtemps une solution pour le rayon fruits et légumes. Une alternative en papier avait été proposée, mais celle-ci a été rejetée par les enseignes pour différentes raisons.
Le papier n’est pas une solution
« Nous avons examiné cette alternative, mais avons constaté que l’impact environnemental du papier est six fois plus important », explique Hans Cardyn de Comeos. « Pour une palette de sacs en plastique, il faut dix-sept palettes de sacs en papier. Le papier est 3,5 fois plus cher et n’est pas pratique : mettez-y 2 kilos de tomates venant du rayon réfrigéré et la condensation rendra le sachet humide qui se déchirera. »
La décision en 2004 de supprimer les sachets en plastique à usage unique aux caisses a déjà permis de réduire de 4.560 tonnes l’utilisation de plastique. Delhaize va encore plus loin en bannissant les sacs en plastique réutilisables de 10 cents aux caisses. Les sacs tissés plus solides, mais plus chers de 80 cents resteront disponibles.