Belgique : première croissance depuis le quatrième trimestre 2010
(en millions d’euros) | 2e trim 2011 | 2e trim 2012 | +/- |
---|---|---|---|
CA Etats-Unis | 3393 | 3686 | +8,6% (en $ -3,1%) |
CA Belgique | 1221 | 1225 | +0,4% |
CA Eur S-E + Asie | 493 | 784 | +58,8% |
CA total | 5107 | 5695 | +11,5% |
Bénéfice d’exploitation | 209 | 184 | -12,0% |
Bénéfice net | 117 | 87 | -25,6% |
En Belgique les ventes ont augmenté d’un peu plus d’1%, contrairement aux prévisions des analystes (-0,6%). Pourtant la marge bénéficiaire sur le marché belge (représentant un cinquième du chiffre d’affaires de groupe) est en légère régression.
Delhaize attribue le recul de cette marge aux prix d’achat plus élevés et à la hausse des coûts salariaux, conséquences de l’inflation et de l’indexation salariale automatique.
Etats-Unis : une baisse moins importante que prévue
Aux Etats-Unis – représentant 65% du chiffre d’affaires du groupe avec les chaînes de supermarchés Food Lion, Hannaford et Sweetbay – les ventes dans les magasins ouverts depuis plus d’un an ont diminué de -0,6% durant le semestre dernier ; résultat supérieur toutefois au -1% prévu par les analystes. Ce léger recul n’inclut pas les 126 magasins fermés au mois de février de cette année.
En Amérique Delhaize continue à être confronté à une lourde concurrence, notamment de Walmart, ce qui a souvent contraint le groupe à diminuer ses prix. La marge bénéficiaire a chuté d’1% (de 4,3% à 3,3%), son niveau le plus bas depuis plus de 10 ans. « La tendance des volumes – bien que toujours négative – s’est améliorée pour le deuxième trimestre consécutif, principalement suite au repositionnement de l’enseigne Food Lion », indique le groupe.
L’Europe du Sud affiche une forte croissance
Les revenus dans le Sud-Est de l’Europe et en Asie ont progressé de 64% à taux de change identiques, principalement grâce à la reprise de Delta Maxi. « Hormis Delta Maxi, les revenus ont continué de progresser fortement dans l’ensemble du secteur avec une croissance solide du chiffre d’affaires comparable en Roumanie et une croissance continue des revenus en Grèce », explique Delhaize, et ce « malgré l’environnement économique difficile, surtout en Grèce. »
Delhaize multiplie ses efforts
« Même si nous avons fait des progrès au niveau de nos initiatives de croissance, nous continuons à être confrontés à un environnement commercial difficile », commente Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué du Groupe Delhaize. « Par conséquent, nous avons décidé de redoubler nos efforts et d’augmenter notre attention afin de stimuler une croissance durable de notre chiffre d’affaires et d’augmenter la valeur pour les actionnaires. » Ce matin cette conclusion a d’ores et déjà été accueillie avec enthousiasme par les investisseurs : le cours de l’action a progressé de plus de 6%.
Le distributeur affirme qu’il « dépassera son programme d’économies annuelles brutes de coûts 2010-2012 en cours et atteindra 550 millions d’euros d’ici la fin de cette année. » En outre Delhaize prépare un nouveau plan pluriannuel visant à améliorer l’efficacité.
« Nous confirmons nos prévisions pour l’année complète d’une diminution de notre bénéfice d’exploitation sous-jacent compris entre 15% et 20% à taux de change identiques, mais nous prévoyons que nos résultats se situeront dans le bas de la fourchette en raison de la poursuite des investissements en prix et de la concentration de nos efforts sur le client », précise le groupe.
A la fin du deuxième trimestre 2012 le Groupe Delhaize comptait 3.365 magasins et employait quelque 158.000 personnes au niveau mondial.
Traduction : Marie-Noëlle Masure