Les résultats du dernier trimestre de la chaîne de fastfood Mc Donald’s sont nettement meilleurs que prévu. Le lancement de l’all-day breakfast aux Etats-Unis a fortement contribué à cette croissance.
Une solide hausse des bénéfices
Depuis octobre, il est possible de commander son petit-déjeuner chez McDonald’s à toute heure de la journée. La chaîne a lancé ce service pour pouvoir entre en concurrence avec des chaînes comme Wendy’s, Starbucks et Burger King qui depuis longtemps proposent le petit-déjeuner toute la journée.
Aux Etats-Unis, les résultats sont dès lors bien meilleurs que les prévisions. Le chiffre d’affaires comparable a grimpé de 5,7 pour cent, alors que les analystes avaient prédit une hausse de 2,7 pour cent. Mc Donald’s enregistre également une croissance sur d’autres marchés, comme la Russie et la Chine, sans toutefois dévoiler des chiffres concrets.
Le chiffre d’affaires mondial a pourtant baissé de 3,5 pour cent à 6,34 milliards de dollars (5,85 milliards d’euros), et ce surtout à cause de la position forte du dollar. Ce résultat est meilleur que les prévisions qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 6,22 milliards de dollars (5,74 milliards d’euros). Le bénéfice net a dès lors progressé de 9,9 pour cent et atteint les 1,21 milliards de dollars (1,12 milliards d’euros).