Lundi, Delhaize a publié les noms des acquéreurs du dernier lot de 21 magasins intégrés. Il s’agit à nouveau de noms familiers, mais aussi de nouveaux venus. RetailDetail se penche sur leur parcours.
Bien appréciés
Comme toujours, parmi les acquéreurs, nous voyons revenir des noms familiers qui exploitent déjà d’autres magasins Delhaize ou qui ont repris un magasin plus tôt dans le processus de vente et effectuent à présent un achat supplémentaire. Il y a aussi des employés de la chaîne qui font le pas vers l’indépendance. Certains entrepreneurs viennent d’ailleurs.
Stijn Van Der Weeën et Laure Misseeuw ont repris le supermarché de Denderleeuw – où ils exploitent déjà un Proxy Delhaize – et ont été les premiers entrepreneurs à recevoir la clé de leur magasin, en octobre de l’année dernière. Cette reprise leur a apparemment plu, puisqu’ils reprennent à présent Ninove.
Wim Vercammen et Kelly Vangeninden sont également des habitués : ils exploitent l’AD Delhaize de Borgerhout et Proxy Delhaize Berchem, ont repris Delhaize Deurne-Zuid et viennent d’ajouter l’Hippodrome d’Anvers. Ce magasin devrait « devenir la perle d’Anvers », déclarent-ils à Gazet Van Antwerpen.
Dans cette même ville d’Anvers, Mathieu Brolet est connu, entre autres, comme copropriétaire du Proxy ‘Maison de verre’ et de Delhaize Cadix sur l’Eilandje. Il est aujourd’hui à la tête de l’un des Delhaize les plus grands et les plus modernes du pays : celui situé à Plantin et Moretuslei, dont les travaux de construction battent leur plein.
Un empire familial
Chris et Margo Stevens, exploitants de Proxy Delhaize Sint-Lievens-Houtem, reprennent avec Wouter Loomans le Delhaize d’Asse. La famille Van Gestel, qui reprend le magasin de Brasschaat, exploite déjà des magasins Delhaize. Il en va de même pour la famille Vandecappelle – Opsomer, qui reprend d’un seul coup deux magasins du littoral : Ostende Hazegras et Ostende Searena. Tijs Beernaert et Michèle Devos ont repris il y a deux ans le Proxy Delhaize De Munt à Roulers et se sentent maintenant prêts à franchir une nouvelle étape : ils ont repris le supermarché plus grand situé sur la Westlaan dans la même ville.
Bernard et Amedeo Courcelles, avec leur famille, possèdent déjà un petit empire de supermarchés (sept Delhaize et cinq Tom & Co’s). Ils ont repris Delhaize Nivelles et reprennent maintenant également Verviers Heusy – les deux magasins sont toutefois très éloignés l’un de l’autre. Thierry Ransy, qui reprend aujourd’hui le supermarché Longdoz à Liège, avait déjà repris le supermarché Saint-Lambert dans la même ville.
De chez Carrefour et Lidl
Les candidats internes sont Cédric Magelinck (chef de magasin adjoint) et Cédric Dumont (chef de magasin) : ils dirigeront ensemble le magasin Prince de Liège à Molenbeek. Cassandra Bui passe également du siège au magasin, plus précisément à Auderghem. Philip Philibert ne manque pas non plus d’expérience : après 26 ans, l’ancien chef de magasin se met à son compte, à Sint-Lenaarts (Brecht).
Nicolas Dufrane est un nouveau venu, mais pas tout à fait: il dispose d’une grande expérience en tant que directeur de magasin chez Carrefour. Il reprend pas moins de trois magasins d’un seul coup : Diest, Hasselt et Saint-Trond. Christophe Soenen, le repreneur de Delhaize Embourg (Chaudfontaine) et Haccourt (Oupeye), vient lui aussi de Carrefour. Il y a travaillé pendant plus de dix ans, notamment en tant que directeur d’hypermarché et au siège. Axelle Lootens vient de Lidl : elle y est – ou était – acheteuse de marques propres. Aujourd’hui, elle devient la propriétaire du Delhaize à Bruges Sint-Pieters, avec Wouter Lafaut.