Alors que 18 succursales Delhaize supplémentaires ont trouvé des acquéreurs, nous revenons sur le parcours de ces entrepreneurs, dont beaucoup peuvent se prévaloir d’une grande expérience dans le commerce de détail.
Expérience à vendre
Lundi, Delhaize a annoncé avoir trouvé des acquéreurs pour 18 magasins supplémentaires, ce qui porte le nombre total de magasins vendus à 107 sur 128. Qui sont les acquéreurs de ces supermarchés ? Une fois de plus, il s’agit d’un mélange d’entrepreneurs qui exploitent déjà des magasins Delhaize, d’employés du détaillant qui se lancent dans l’entrepreneuriat et de nouveaux venus qui n’ont pas d’antécédents avec la chaîne de supermarchés.
L’expérience est un euphémisme lorsqu’on parle de l’entrepreneur Hans Van Leeuwen. Il reprend actuellement le Delhaize Fruithof dans le quartier anversois de Berchem, mais ce n’est pas la première aventure de cet ancien directeur de magasin. Le mois dernier, il a également repris les magasins de Houthalen et Waterschei, et il s’avère qu’il dirige également les Delhaize de Kalmthout, Wuustwezel, Hoogstraten, Vosselaar, Beerse, Grobbendonk, Turnhout, Tessenderlo et Vlijtingen (Riemst). En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un « petit indépendant ».
Des noms connus
Un autre nom familier est Hans Van Brussel : il reprend Delhaize Heverlee, a déjà repris Kessel-Lo en décembre et dirige également les supermarchés de Wezemaal, Bekkevoort, au Carrefour d’Or à Tielt-Winge, Kumtich et Lovenjoel.
Steven Van Aerschot nous est familier également: il dirige Proxy Delhaize Muizen et reprend maintenant Neerpelt, avec son associé Chris Luyckx, qui a de l’expérience en tant que gérant de magasin chez Delhaize. Kürsat Denizli, qui reprend avec Özcan Denizli le magasin Delhaize Veeweyde, a également repris le magasin Delhaize Molière et a été gérant du magasin AD Delhaieze Anspach, aujourd’hui fermé pour cause de rénovation.
Des « Delhaiziens » fidèles
La famille Minchella, qui gère notamment le Proxy Delhaize à Veltem-Beisem, reprend également le Delhaize de Malines. Briac Dupont, l’acquéreur de Delhaize Amay, est également déjà franchisé de Proxy Delhaize Corbeille à Namur. Anneke Huys, la nouvelle propriétaire de Delhaize Eeklo, a plus de huit ans d’expérience dans le secteur du bricolage, chez Maxeda (Brico) et est passée chez Delhaize en 2020 en tant que gérante de la succursale AD Delhaize à Eeklo, qui a fermé depuis.
Philippe Alewaters a travaillé toute sa carrière chez Delhaize – 28 ans entre-temps – notamment en tant que directeur de magasin et consultant chez Proxy Delhaize. Il dirigera désormais le magasin d’Aywaille. Pierre Depoorter est lui aussi un fidèle ‘Delhaizien’ : après 14 ans au siège, principalement dans les ressources humaines, il part sur le terrain et reprend le supermarché Bois de Breux à Liège.
Jeroen Demeersseman a fait diversion : après cinq ans chez Delhaize, il est passé chez Ubiway (connu pour ses kiosques Press Shop et Relay) puis dans le groupe Louis Delhaize, où il a été directeur des opérations. Alors que l’histoire de Match touche à sa fin, il revient aux lions : avec Shalane Vandemaele, il reprend deux supermarchés d’un seul coup : Courtrai Nord et Courtrai Sint-Rochus.
Les nouveaux venus
Il y a aussi les nouveaux venus. Martin Zanchetta passe de la cosmétique à l’alimentaire. Créateur et PDG de la défunte chaîne de parapharmacie Oximi, puis cogérant de Redpharma, producteur de marques maison de cosmétiques, il dirige aujourd’hui une école d’informatique. Il sera bientôt à la tête de Delhaize Croix de Guerre à Neder-Over-Heembeek.
Jonathan Ipekdjian passe de BMW – où il est conseiller de vente – à Delhaize. Il n’est pas sans expérience dans le commerce de détail : il dirige également Delitraiteur à Schilde et sa famille est bien connue dans le monde de la restauration, avec le restaurant Mosselino à Schoten. Une autre nouvelle venue est Oumaima El Hosni, qui reprend Delhaize à Hoboken. Il en va de même pour Ceren Bayrak, qui reprend le magasin de Haacht.