Près de 20 pour cent des produits proposés à la vente rapide dans les supermarchés, montrent des signes de début de dégradation. C’est ce qui ressort d’une analyse menée par Test-Achats sur un échantillon de 81 produits.
Pas de déclencheurs de maladies graves
Cela fait des années que les supermarchés vendent des produits dont la date de péremption est proche, avec des ristournes de 30 à 50%. L’objectif est d’arriver à les vendre malgré cette date de péremption imminente et de réduire les pertes au maximum. Test-Achats a fait analyser 81 de ces produits par un laboratoire. L’objectif était de vérifier s’ils étaient encore propres à la consommation. Les tests ont notamment analysé la présence de bactéries et de salmonelles, d’E. coli et de listeria. Ces déclencheurs de maladies graves n’ont pas été détectés, mais dans un cas sur cinq, on a quand même constaté un début de dégradation.
Test-Achats précise que ces produits ne sont pas impropres à la consommation, mais recommande aux consommateurs fragiles, comme les personnes âgées et les personnes malades, de ne pas céder aux prix attrayants de ces produits en vente rapide et d’opter pour des produits frais et des produits dont la date de péremption est encore suffisamment éloignée.