Selon la chaîne de supermarchés belge Delhaize ses produits sont le plus souvent couronnés dans les médias. Pour étayer cette affirmation le distributeur se base sur 169 tests comparatifs parus dans des journaux et magazines en 2015.
Colruyt, Carrefour et Lidl dans le collimateur
Parmi les 157 comparaisons reprenant tant les produits de Delhaize que ceux de Colruyt, Delhaize a été élu 63 fois comme vainqueur, contre 31 fois pour Colruyt. Parmi les 169 comparaisons où sont repris à la fois les produits Delhaize et Carrefour, Delhaize est sorti vainqueur 61 fois et Carrefour 27 fois. Et parmi les 106 comparaisons où figurent des produits Delhaize et Lidl, Delhaize l’a emporté 32 fois et Lidl 14 fois. Bref, trois victoires pour l’enseigne au lion.
Précisons que les comptes ont été effectués par Delhaize lui-même, qui explique la méthodologie appliquée comme suit : « Pour établir les graphiques comparant les résultats de Delhaize avec ceux des autres enseignes, il a été pris en compte respectivement le nombre total de produits de chaque enseigne repris dans les comparaisons publiées par les médias en Belgique en 2015 où apparaissent au moins un produit de l’enseigne Delhaize (c’est-à-dire vendu exclusivement chez Delhaize et/ou sous marque distributeur de Delhaize – incluant Taste of Inspirations, 365, Bio, Care, Eco, Baby, Kids,… – y compris les vins) et un produit de l’enseigne comparée, par rapport au nombre total de produits classés numéro 1 pour chaque enseigne (y compris les ex aequo). »
Reste à voir comment la concurrence réagira à cette initiative pour le moins surprenante …