Aldi semble avoir obtenu gain de cause dans le conflit qui l’oppose depuis des années aux producteurs de champagne concernant son ‘sorbet au champagne’. La justice européenne estime qu’il n’y a pas de violation de l’appellation d’origine protégée.
Un verdict étonnant
Aldi peut-il vendre son ‘sorbet au champagne’ sous cette dénomination ? Non, estime le puissant Comité interprofessionnel du vin de Champagne : Aldi exploiterait illicitement l’image de luxe du champagne, puisque son sorbet contient seulement 12% du ‘breuvage divin’. De plus le discounter allemand violerait l’appellation d’origine protégée. C’est cette AOP qui interdit par exemple que des vins mousseux produits en dehors de la région champenoise soient vendus sous le nom ‘champagne’ (mais bien en tant que cava, sekt, prosecco ou crémant).
Le conflit ayant une dimension européenne, la justice allemande a demandé son avis à la Cour de justice de l’Union européenne, qui semblait pencher en faveur des Français : l’été dernier l’auditeur avait jugé qu’Aldi exploitait illicitement l’image de luxe du champagne. En général les juges suivent l’avis de l’auditeur.
Néanmoins le discounter allemand semble avoir obtenu gain de cause : la justice européenne estime que « la quantité de champagne contenue dans le sorbet est un critère important, mais pas suffisant » et que le sorbet au champagne peut être vendu sous cette dénomination, à condition qu’il ait un goût de champagne. Il revient donc maintenant au juge allemand de décider si le sorbet d’Aldi a oui ou non le goût de champagne …