Les ventes de Nestlé ont été inférieures aux prévisions au cours des neuf premiers mois de l’année. Les fortes hausses de prix incitent les consommateurs à se tourner vers des produits moins chers, ce qui réduit les volumes.
Prix plus différenciés
Jusqu’en septembre, Nestlé a enregistré une hausse de 7,8 % de son chiffre d’affaires organique. Non seulement est-ce moins que les 8,1 % de croissance attendus par les analystes, mais c’est aussi entièrement dû à l’augmentation des prix. Les prix ont augmenté de 8,4 % en moyenne, tandis que le volume (exprimé en croissance interne réelle ou RIG) a baissé de 0,6 %, rapporte Reuters.
Au troisième trimestre, la croissance interne réelle n’a baissé que de 0,3 %, ce qui laisse entrevoir une amélioration. Nestlé est convaincue que la somme du volume et du mix de produits redeviendra positive au second semestre et redeviendra le principal moteur de la croissance. Les prix ne baisseront pas nécessairement, mais le PDG Mark Schneider promet « des prix plus ciblés, par marque et par pays ».
Pour l’ensemble de l’année, le producteur de Nescafé et de KitKat table désormais sur une croissance organique des ventes comprise entre 7 % et 8 %, avec une marge bénéficiaire d’exploitation sous-jacente comprise entre 17 % et 17,5 %. Les effets de la popularité croissante des médicaments coupe-faim tels qu’Ozempic ne sont pas (encore) ressentis par le géant des produits de grande consommation. Le détaillant Walmart a récemment lancé une mise en garde à ce sujet.