Depuis décembre 2021, les prix des supermarchés ont augmenté de 29 %. Bien que l’inflation ait fortement diminué le mois dernier, les légumes restent 20 % plus chers qu’il y a un an. Les yaourts et les spaghettis sont devenus moins chers.
Les frites au ketchup
En décembre, l’inflation dans les supermarchés belges est tombée à 8,1 %, une grande différence par rapport aux 20 % d’il y a un an. Pourtant, les prix restent en moyenne 29 % plus élevés qu’à l’hiver 2021, rapporte Testachats. Le ketchup (+82%), les oignons (+81%), la moutarde (+78%), les carottes (+58%) et les frites surgelées (+57%) sont les cinq produits qui ont le plus augmenté en prix.
Au bout d’un an, les légumes en particulier sont devenus remarquablement plus chers (+20 %), tout comme les aliments pour animaux (+16 %) et les bâtonnets de poisson (+18 %). Les produits d’épicerie sont devenus 9 % plus chers en moyenne. Mais il y a aussi des produits dont les prix ont à peine augmenté, voire diminué. Par exemple, les sodas, la charcuterie – mais surtout le pain et la viande – ont augmenté moins que l’inflation moyenne. Les vraies baisses concernent le veau, les yaourts, les spaghettis et les tablettes pour lave-vaisselle.
Le sucre moitié plus cher
Les prix des supermarchés sont naturellement liés aux prix des matières premières. Les prix de l’huile végétale, par exemple, ont chuté de 51 % après la panique provoquée par l’invasion de l’Ukraine en 2022. Pourtant, Testachats constate étonnamment peu de baisses de prix dans les rayons. Pour les céréales, le prix moyen général a baissé de 21 %, mais la moitié des produits à base de farine et 60 % des pâtes coûtent plus cher qu’en octobre 2022.
« Nous attendons toujours les résultats de l’analyse de l’Autorité de la concurrence – à laquelle nous faisons part de nos conclusions tous les mois – afin d’examiner s’il y a des marges bénéficiaires excessives, » déclare Laura Clays, porte-parole, à De Standaard. L’association des consommateurs admet néanmoins que les coûts de main-d’œuvre et d’emballage ont également augmenté, ce qui explique en partie les hausses de prix. Le sucre est également devenu la moitié plus cher.