Au cours des trois dernières années, les prix des denrées alimentaires ont augmenté plus fortement en Belgique que dans la plupart des pays voisins, selon une nouvelle étude sur l’inflation. Il existe toutefois de grandes différences entre les produits.
Produits essentiels
Un nouveau rapport d’Eric Dor, directeur des études économiques à l’IÉSEG School of Management, compare la hausse des prix des denrées alimentaires entre la Belgique et les autres pays de la zone euro d’octobre 2021 à octobre 2024. Le prix moyen des denrées alimentaires a augmenté de 27 % en Belgique durant cette période, alors qu’il a moins augmenté au Luxembourg (21,4 %), en France (22,9 %), en Italie (24,3 %), aux Pays-Bas (24,9 %) et dans quatre autres pays de la zone euro.
Toutefois, il existe de grandes différences entre les produits. Les hausses de prix les plus fortes ont été enregistrées pour l’huile d’olive (100,6%), les pommes de terre (48,3%) et les œufs (42,1%). Les fruits secs et les noix (7,2 %), les spiritueux et les liqueurs (7,9 %) et les bières lourdes (10,9 %) sont les produits dont les prix ont le moins augmenté.
Fait remarquable, la hausse des prix de nombreux produits essentiels a été plus forte en Belgique que dans les pays voisins : le pain (+27,3%), la volaille (+33,5%), les fromages (+33,4%), le lait entier (+30,9%), l’huile d’olive et les œufs. En revanche, le sucre (+35,4%), la viande bovine (+19,16%) et les sauces et condiments (+24%) ont progressé moins fortement en Belgique que dans les pays voisins.