L’inflation des produits alimentaires n’a jamais été aussi élevée en Belgique que l’année dernière. Les prix ont également augmenté plus fortement que dans les pays voisins, indique le rapport annuel de l’Observatoire des prix.
Stabilisation des prix à la consommation
En moyenne, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,7 % en Belgique l’année dernière. Jamais l’inflation des denrées alimentaires n’a été aussi élevée dans notre pays, indique l’Observatoire des prix du SPF Économie dans son rapport annuel qui vient d’être publié. L’inflation des produits alimentaires a atteint un pic de 16,9 % au premier trimestre 2023 et a ensuite commencé à diminuer pour atteindre 8,3 % au quatrième trimestre. La stabilisation des prix à la consommation à partir de mars-avril 2023 s’explique par la baisse des prix des matières premières en 2022.
L’année dernière, l’inflation des denrées alimentaires a également atteint des niveaux historiquement élevés dans les pays voisins, mais elle est restée légèrement inférieure à celle de la Belgique. Le fait que le taux d’inflation global en Belgique soit nettement inférieur à celui des pays voisins s’explique par la baisse « impressionnante » des prix de l’énergie, selon l’Observatoire des prix.