Forte augmentation de prix pour les aliments non transformés
Les produits alimentaires non transformés ont connu des hausses de prix importantes : +11% pour les fruits, +21% pour les légumes frais, avec en tête les brocolis (+78%), les choux-fleurs (+49%) et les pommes de terre (+37%). Au rayon boucherie les prix grimpent également (+3,6%), principalement suite à la hausse de prix de la viande de porc et de bœuf (respectivement +9% et 8,5%).
En contrepartie les prix des aliments transformés ont baissé de 0 ,3%, grâce aux produits de marque devenus meilleur marché de 1,7%. En revanche les prix des marques de distributeur ont augmenté de 1% et ceux des marques premiers prix de 2%. Dans cette catégorie les pâtes ont connu la plus forte hausse (près de 15%), ainsi que les pâtes à tartiner (+5%), qui laisseront certainement un arrière-goût amer au consommateur.
Prix quasiment identiques pour les marques ‘premiers prix’
Test-Achats indique également que les prix de certains produits de base des marques ‘premiers prix’ sont souvent identiques dans les trois grandes chaînes de supermarchés (Carrefour, Colruyt et Delhaize), avec parfois un cent de différence tout au plus.
« Le 8 novembre, nous notions encore que le lait demi-écrémé (brique) en « premier prix » coûtait 0,49 €, soit le même prix partout. Le café moulu (500 g.) en « premier prix » coûtait partout 2,99 €. Pour l’huile de friture (2 litres) en « premier prix », nous avons noté 2,69 € chez Carrefour et Delhaize, et 2,68 € chez Colruyt. Le yaourt maigre (8 x 125 g.) en « premier prix » coûtait exactement 0,99 € dans les 3 enseignes », a constaté Test-Achats.
Traduction : Marie-Noëlle Masure