Après un gel des approvisionnements qui a duré des mois, le fabricant Kellanova remettra les produits Pringles en rayon chez Edeka et Jumbo le mois prochain. Le fabricant parle d’un « premier pas » : en ce qui concerne Kellogg’s, les parties concernées ne sont pas encore parvenues à un accord.
Des dégâts importants
Le conflit entre Kellanova et Everest, l’alliance d’achat d’Edeka, Picnic et Jumbo, dure depuis près d’un an. En l’absence d’accord commercial, le fabricant a décidé de cesser de fournir Pringles et Kellogg’s. Une décision drastique aux conséquences importantes pour les deux parties. En effet, le numéro un allemand et le numéro deux néerlandais représentent ensemble un chiffre d’affaires important pour le fabricant. D’autre part, les chaînes de supermarchés perdent également beaucoup de ventes en raison de l’absence de deux marques fortes – et risquent d’avoir des clients mécontents.
Aujourd’hui, Kellanova a enfin trouvé un accord pour fournir à nouveau des chips Pringles aux membres d’Everest. D’ici novembre, les produits devraient être de retour dans les magasins. Selon le fabricant, il s’agit d’une première étape : après tout, il n’y a pas encore d’accord sur Kellogg’s.
D’ailleurs, cette marque n’est pas seulement absente d’Edeka, mais aussi du numéro deux allemand, Rewe. En conséquence, la catégorie des céréales pour petit-déjeuner en Allemagne a subi des dommages importants : les ventes ont chuté de 13 % entre janvier et août par rapport à la même période l’année dernière, rapporte le magazine professionnel Lebensmittel Zeitung. Entre-temps, les concurrents et les marques privées ont occupé l’espace libre des rayons et Kellogg’s a dû s’appuyer sur les chaînes de discount.