La chaîne belge de poké bowls Hawaiian ouvrira son 50ème restaurant cette année. L’ouverture confirme les fortes ambitions de croissance de la jeune formule de restauration, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25 % en 2024.
Quatorze nouveaux restaurants
Grâce à l’ouverture de 14 nouvelles succursales, notamment à Amsterdam, Rotterdam, Gand et Liège, Hawaiian a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 55 millions d’euros l’année dernière. C’est environ un quart de plus que le chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2023.
Alors que de nombreuses entreprises dans le secteur de l’alimentation saine se concentrent sur des marchés de niche, Hawaiian opte pour une stratégie large. « Nous ne sommes pas en concurrence avec d’autres labels sains, mais avec des géants de la restauration rapide tels que McDonald’s », explique Mattijs Hermans, PDG de l’entreprise. Résultat : 16 000 poké bowls y sont préparés chaque jour.
L’intégration verticale, un facteur de réussite
En sept ans, l’entreprise est passée d’un seul point de vente à 49 restaurants, et l’ouverture du cinquantième est en vue. Le contrôle de l’ensemble de la chaîne de production est un pilier essentiel : depuis sa propre cuisine centrale de 1 500 m² à Anvers, les ingrédients frais tels que le poisson et les légumes sont transformés et distribués quotidiennement aux restaurants.
En 2021, Hawaiian a conclu un partenariat avec Green Park Investment Partners. Ce partenariat a permis d’accélérer la croissance, en particulier aux Pays-Bas, où l’entreprise est désormais bien implantée. Hawaiian prévoit de poursuivre son expansion et continue de se concentrer sur le marché de la restauration rapide saine, tant dans les régions existantes que dans de nouvelles régions.