Après une période d’essai de deux mois en interne, les deux points de retrait Amazon Fresh PickUp à Seattle sont désormais ouverts aux membres Prime. Le concept mise surtout sur la rapidité et augmente la pression qui pèse sur Walmart.
Pas de perte de temps
Fin mars, Amazon ouvrait les deux points de retrait en phase test pour ses propres collaborateurs, mais depuis jeudi, tous les membres Prime de la région peuvent les utiliser. Le concept ressemble très fort aux points de retrait que nous connaissons déjà en Europe : vous commandez en ligne, vous vous rendez en voiture au point de retrait et les collaborateurs mettent les courses dans votre coffre.
Par contre, le retailer insère quelques innovations technologiques qui permettent d’accélérer et de faciliter le processus. La plaque d’immatriculation du client est scannée lorsque sa voiture pénètre l’enceinte et les collaborateurs se tiennent prêts avec ses courses. Pour les membres Amazon Fresh (qui payent pour ce service), la commande est prête en quinze minutes si nécessaire. Pour les membres Prime ‘standards’, le service est gratuit, il n’y a pas de quantité minimum à commander et le temps d’attente dure deux heures, ce qui est encore très court. Les clients sur place ne perdent pas de temps à payer puisque cela se fait online.
La course aux points de retrait
Tous les observateurs ne pensent pas forcément que les points de retrait représentent l’avenir du foodretail, mais aux Etats-Unis, il semblerait qu’une course à l’ouverture du plus grand nombre de points de collecte soit entamée. Walmart, le leader du marché, en construit beaucoup, mais aussi son rival Kroger.
Les deux acteurs sont obligés de réagir : ils sentent le souffle chaud d’Amazon qui aimerait bien s’emparer d’une part du gâteau du marché food particulièrement vaste où l’entreprise ne joue qu’un rôle mineur pour le moment. La forte concurrence aux Etats-Unis mène à une vraie bataille des prix avec d’énormes ristournes pour les acheteurs qui utilisent les points de retrait.