HelloFresh a de nouveau vendu moins de boîtes repas au dernier trimestre, mais beaucoup plus de plats préparés, une catégorie qui sera le principal moteur de croissance dans les années à venir.
L’efficacité du marketing
Chez HelloFresh, la rentabilité passe avant la croissance des ventes. L’entreprise a de nouveau livré moins de kits de repas au troisième trimestre, mais la valeur moyenne par commande a augmenté de 3,2 %. Sur une augmentation modeste de 1,4 % des ventes à 1,83 milliard d’euros au troisième trimestre, la société de livraison de repas a maintenu un EBITDA ajusté de 72 millions d’euros, en hausse de 4,2 %, ce qui est supérieur aux attentes.
HelloFresh dit se concentrer sur l’efficacité du marketing et devenir plus sélectif dans l’attraction de nouveaux clients. Les clients existants continuent de faire preuve d’un « comportement robuste ». Parallèlement, l’entreprise améliore sa productivité.
Leader du marché des repas
La catégorie des plats préparés, dont les ventes ont augmenté de près de 40 %, sera le principal moteur de croissance du groupe au cours des trois prochaines années, tant en termes de chiffre d’affaires que de rentabilité, déclare Dominik Richter, CEO. « Aujourd’hui, nous sommes déjà le leader du marché des plats cuisinés aux États-Unis et nous avons développé le produit, la technologie et les capacités de production pour atteindre beaucoup plus de personnes dans le monde avec nos produits prêts à consommer ».
HelloFresh a déjà revu ses perspectives pour cette année la semaine dernière : au lieu d’une croissance des ventes de 2 à 8 %, l’entreprise vise maintenant une croissance de 1 à 1,7 %. Mais l’EBITDA ajusté sera un peu plus élevé : 360 à 400 millions d’euros au lieu des 350 à 400 millions d’euros prévus précédemment.