Colruyt Group veut accompagner les consommateurs « à chaque étape de leur vie » et mise donc de plus en plus sur une gamme de formules non alimentaires. C’est ce qui ressort du nouveau rapport annuel, dans lequel le groupe de distribution fait également part de ses projets pour l’avenir.
Bien plus que l’alimentaire
Ne dites plus « discounter de Halle » pour parler de Colruyt Group. L’entreprise familiale cotée en bourse tend de plus en plus vers une holding de détail polyvalente, active dans tous les secteurs possibles. Le groupe de distribution dit vouloir aider les clients « à chaque étape de leur vie » en leur proposant les bons produits et services, principalement « dans le secteur alimentaire et non-alimentaire, mais aussi dans d’autres catégories connexes comme l’énergie, la mobilité et la santé ».
Bien que l’année ait été difficile en raison d’une baisse du chiffre d’affaires et de l’augmentation des coûts, le PDG, Jef Colruyt, croit résolument en cette vision stratégique à long terme. Pour concrétiser son objectif, il continue également à investir dans l’expansion, selon le dernier rapport annuel pour l’exercice 2021/2021.
Colruyt mise sur le numérique
Malgré une baisse de 3 % du chiffre d’affaires l’année dernière, Colruyt Meilleurs Prix entrevoit un potentiel de 1 à 2 magasins supplémentaires par an. L’enseigne récupèrerait d’ailleurs sa part de marché. En septembre 2021, Colruyt a ouvert un deuxième point de vente en gros pour les clients professionnels à Drogenbos mais, « les résultats dépassant les prévisions », Colruyt Professionals envisage un nouveau déploiement dans les zones métropolitaines.
Avec deux centres de distribution, un à Erpe-Mere et un nouveau à Londerzeel, la branche en ligne Collect&Go dispose désormais d’une capacité suffisante pour absorber la croissance en ligne pour « les années à venir ». Ainsi, la livraison à domicile devrait plus que doubler d’ici à 2023 et s’étendre à d’autres grandes villes. Ce service est disponible depuis le mois de juin à Anvers et à Bruxelles. La plateforme d’achats en gros Deals! doit ensuite s’ancrer « durablement » dans l’organisation.
En France, Colruyt est une formule de supermarchés de proximité modeste, axée sur le local, à la recherche d’un équilibre. Les trois magasins de Paris ont fermé à la mi-2021, mais quatre autres ont ouvert leurs portes ce printemps, notamment en Alsace. Dans les années à venir, la chaîne souhaite principalement se développer dans le nord-est de la France, jusqu’à la frontière avec le Luxembourg.
Bio-Planet en soif d’acquisitions ?
Après le pic de la crise sanitaire, la formule de proximité Okay a elle aussi enregistré une baisse de son chiffre d’affaires, mais l’expansion prévue s’est poursuivie. L’objectif est d’ouvrir environ cinq nouveaux magasins chaque année. Au total, Okay entrevoit un potentiel d’environ 200 magasins en Belgique, où elle en compte déjà 156.
Bio-Planet, la chaîne bio de Colruyt, entend bien surfer sur la vague de consolidation du marché bio. La chaîne, qui compte 31 magasins, se dit clairement ouverte à des partenariats avec d’autres acteurs maintenant que de nombreux magasins bio sont en difficulté et jettent l’éponge. Elle envisage donc de faire des acquisitions.
L’enseigne spécialisée dans les produits frais de luxe Cru ouvrira une quatrième succursale à Dilbeek à la fin de cette année et déclare investir dans les piliers de sa future croissance, notamment dans des programmes de formation pour les employés et le renouvellement des processus. Cependant, le groupe n’a pas dévoilé d’objectifs concrets.
Newpharma suit de près le marché hollandais
Le nouveau concept de magasin Dreamland est désormais prêt et sera déployé à partir du début de l’année 2023. Après une période 2021/2022 difficile, notamment en raison de problèmes de stocks, la chaîne de magasins de jouets vise une ou deux ouvertures par an. Dreambaby anticipant déjà « un taux de natalité en baisse structurelle », l’entreprise n’envisage pas d’ouvrir de nouveaux magasins mais privilégie des partenariats avec d’autres formules du groupe et de ventes d’occasion.
Dans la branche de la mode, regroupée sous The Fashion Society, ZEB se développe en Belgique, tandis que PointCarré avance sur le marché français. ZEB compte actuellement 74 magasins mais entrevoit un potentiel de plus de 100 magasins en Belgique. PointCarré prévoit de poursuivre son expansion en France par le biais de franchises mais aussi avec quelques flagship stores. The Fashion Store ouvre deux nouvelles boutiques cet été.
Bike Republic affiche clairement son ambition de considérablement se développer ces prochaines années. À l’aube de la vague de consolidation du marché du vélo, la chaîne se concentre sur une « diversification géographique intelligente » par le biais d’acquisitions. La chaîne souhaite notamment s’implanter à Bruxelles et en Wallonie, où elle n’est pas encore présente.
La chaîne de fitness JIMS teste un nouveau concept de magasin maintenant que la demande repart à la hausse après la pandémie, tandis que Newpharma se concentre sur la Belgique, la France et la Suisse pour poursuivre sa croissance. La Suisse est un marché particulièrement intéressant car les médicaments sur ordonnance peuvent également être vendus en ligne. Newpharma « suit également de près le marché hollandais ». La pharmacie en ligne est également de plus en plus présente dans les autres formules de magasin du groupe, par exemple avec des rayons parapharmacie dans les magasins.