La Cara Pils, bière bon marché de la marque propre de Colruyt, est de plus en plus populaire au Costa Rica. Le Bruxellois Nico Mortier et son entreprise Imbelco y ont veillé.
« Premium Belgian Pils »
Selon Nico Mortier, au Costa Rica, contrairement à la Belgique, Cara Pils n’est pas considérée comme une bière de seconde classe, mais plutôt comme une bière belge de qualité. Il y a cinq ans, il a introduit la Cara dans le pays d’Amérique centrale : « Je trouvais que la bière locale était très chère ici : 900 colones costariciennes, soit environ 1,4 euro. Alors qu’un Costaricain gagne en moyenne un peu plus de deux euros de l’heure », déclare Nico Mortier à De Standaard. C’est comme ça qu’il a eu l’idée d’importer la Cara Pils.
Aujourd’hui, la bière est déjà disponible dans plus de 250 points de vente au Costa Rica au prix de 500 colones (0,80 euro) par cannette. En Belgique, elle ne coûte que 33 cents. Cependant, selon les normes costaricaines, elle reste malgré tout une bière bon marché, assure Mortier. Les pils de la marque propre de bière de Colruyt sont maintenant commercialisées dans quinze pays. « Nous exportons principalement en Afrique centrale et de l’Ouest ainsi qu’au Kenya, mais aussi dans les Antilles néerlandaises et l’Arménie », explique la porte-parole Hanne Poppe.