Les Belges ont consommé nettement moins de bière l’année dernière et les exportations, en particulier, ont chuté de manière significative. De fait, les Pays-Bas ont déjà dépassé la Belgique en tant que premier exportateur de bière. Que se passe-t-il ?
Moins au café
La bière belge est-elle devenue trop chère ? Ou bien les gens ne l’aiment-ils tout simplement plus ? La consommation de bière belge a atteint un niveau historiquement bas en 2023 : sur le marché intérieur, les volumes ont chuté de 6 % pour atteindre 6,53 millions d’hectolitres, mais pour la première fois depuis que l’on effectue des mesures, les exportations ont également enregistré une forte baisse (7,5 %). En dehors de l’UE, les ventes ont même chuté de 22,2 %. Aujourd’hui, les Pays-Bas sont notamment le premier exportateur européen de bière.
Au niveau national, la consommation de bière est en baisse depuis des années, mais cette baisse est trois fois plus importante que la moyenne, expliquent les brasseurs belges à De Tijd. Selon les brasseurs, la hausse des prix en est la principale cause, en particulier dans l’horeca. En raison de la forte concurrence sur les prix, les Belges achètent de plus en plus leur bière dans le commerce de détail, tandis que l’horeca perd du terrain (en raison des prix plus élevés).
Mais cela pourrait aussi signifier que les Belges fréquentent moins les cafés. Un autre aspect est la demande croissante de boissons sans alcool. Le volume des bières sans alcool ou avec peu d’alcool a augmenté de 12 %, bien que ce marché ne représente encore que 4,8 % de l’ensemble du secteur.
Préférence pour les produits locaux
Pour les exportations – qui représentent 15 millions d’hectolitres, soit presque trois fois plus que la consommation intérieure – les prix jouent également un rôle important. En raison des coûts plus élevés, les marchés étrangers préfèrent de plus en plus l’approvisionnement local, qui se développe fortement en Italie, en France et aux États-Unis, entre autres. Les exportations vers les États-Unis ont ainsi chuté de 18 % d’ici à 2023 ; depuis 2020, l’exportation vers les États-Unis a été divisée par dix. La Russie est désormais le plus grand marché pour les bières belges.
Les conséquences se font sentir : l’année dernière, 36 brasseries ont fermé leurs portes et, pour la première fois depuis 15 ans, le nombre de fermetures de brasseries a été supérieur au nombre de démarrages de nouvelles brasseries. La Belgique comptait 417 brasseries à la fin du mois de décembre, selon la Fédération des brasseurs.