Les différentes chaînes du groupe de vente au détail Les Mousquetaires, dont Intermarché et Netto, ont connu une belle année et ont vu augmenter leur chiffre d’affaires de 2,2 %.
Croissance
En 2019, les marques Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise et American Car Wash) ont enregistré un chiffre d’affaires de 41,2 milliards d’euros (+2,2 %). En outre, le groupe compte 62 entreprises alimentaires sous l’égide des Agromousquetaires : si l’on inclut leur chiffre d’affaires, le chiffre d’affaires mondial du groupe a atteint 45,3 milliards d’euros l’année dernière.
La chaîne de supermarchés Intermarché constitue le cœur des Mousquetaires, avec des ventes françaises (hors carburants) de 23,5 milliards d’euros (soit une augmentation de 1,9 %). C’est un résultat remarquable dans un pays où la plupart des chaînes de supermarchés (Auchan, Casino, Carrefour,…) connaissent de grandes difficultés. En Belgique, la chaîne compte 79 points de vente.
Marques propres et bio
Le succès d’Intermarché est également dû à l’élargissement de sa gamme de produits à marque propre, qui représentent déjà 32 % du chiffre d’affaires et sont principalement fournis par les 62 usines Agromousquetaires. Cette branche industrielle est le quatrième groupe alimentaire en France avec un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros, soit une croissance de 2,4 % par rapport à l’année dernière. « Agromousquetaires nous permet de faire évoluer rapidement nos recettes vers le mieux manger », déclare le dirigeant de la chaîne, Thierry Cotillard, au quotidien français Les Echos.
Par ailleurs, les ventes de produits bio ont augmenté de 26 % : ce segment représente désormais 850 millions d’euros. Les ventes en ligne ont quant à elles augmenté de près de 13 %.