La part de marché des marques de distributeur continue de croître dans presque tous les pays européens, à une seule exception près. C’est ce que révèlent les nouveaux chiffres de l’asssociation des fabricants de marques privées.
La Suisse en tête
Au cours des 12 derniers mois, la part de marché des produits sous marque de distributeur en Europe a augmenté de 1,7 %, pour atteindre 38,1 %. Ces chiffres sont tirés de la dernière édition de l’International Private Label Yearbook, une publication de la PLMA (l’association des fabricants de marques de distributeur) et du cabinet d’études NielsenIQ. Depuis 1998, cet annuaire donne un aperçu des tendances et des chiffres de la MDD dans 17 pays européens.
Dans 16 des 17 pays étudiés, les marques de distributeurs ont réussi à augmenter leur part de marché. La seule exception est la Suisse, où la part des marques de distributeur a légèrement diminué. Néanmoins, ce pays conserve la part de marché la plus élevée pour les marques de distributeurs : c’est en effet le seul pays dont la part de marché est supérieure à 50 %. Sur 11 marchés, les marques de distributeurs ont une part de marché supérieure à 30 %, et sur six marchés, elles représentent plus de 40 %.
Les pays où la part des marques de distributeur a le plus augmenté sont le Portugal (+4,4 %), l’Allemagne (+2,9 %), la République tchèque (+2,8 %) et l’Espagne (+2,2 %). La Belgique (38,9%) et les Pays-Bas (44,9%) ont vu leur part de marché augmenter de 1,5%. Les deux pays ont connu la plus forte croissance dans les produits de papier, les produits d’entretien et les aliments secs.