Dans la plupart des pays européens, les marques de distributeur des détaillants alimentaires ont maintenu leur part en volume pendant la pandémie. « Une preuve de confiance », selon les fabricants. Les prix de vente ont toutefois été mis sous pression.
Un taux de pénétration croissant
Plusieurs fabricants de marques ont expliqué leurs bons résultats de vente au détail depuis la flambée de la pandémie de coronavirus par le fait que, dans un contexte de crise, les consommateurs se tournent vers les marques fortes. Toutefois, la crise sanitaire n’a pas induit un revirement spectaculaire : l’année précédente, les marques de distributeur des détaillants alimentaires européens avaient également conservé leurs parts de marché élevées. Dans près de la moitié des pays européens, les marques de distributeur ont une part en volume de plus 40 %, avec un taux de pénétration en augmentation dans la plupart des pays. Dans deux pays européens seulement, leur part est inférieure à 30 % : en Turquie et en Italie. C’est ce qui ressort de la dernière édition du International Private Label Yearbook, publiée par la PLMA (l’Association des fabricants de marques propres) et le bureau d’enquête Nielsen.
Recul en Belgique, croissance aux Pays-Bas
L’année dernière, l’Espagne a pris la tête en devançant la Suisse : les marques propres représentent désormais une part de 49,7 %. La Suisse arrive en deuxième position avec 49,5 %, suivie du Royaume-Uni (46,8 %), du Portugal (45,1 %) et de la Belgique, où la part a légèrement diminué, passant de 44,0 à 43,4 % en volume. En valeur, la part de marché est passée de 31,6 à 30,6 % en Belgique. Selon Nielsen, ce recul s’explique par la baisse des ventes de confiseries et de snacks. Aux Pays-Bas, la part de marché en volume a légèrement augmenté pour atteindre 37,1 %, tandis que la part en valeur a légèrement diminué, passant de 33,3 à 32,8 %. Une tendance également visible dans plus de pays : les prix sont sous pression.
La plus forte croissance a été observée en Hongrie, au Portugal et en Suède. En France, la part a également fortement augmenté, mais dans ce cas l’explication se trouve dans une variation de la mesure, incluant pour la première fois les discounters, les magasins de proximité et les drives. « Au vu des nombreuses interruptions et difficultés en pleine pandémie, les statistiques de 2020 confirment la confiance persistante des consommateurs dans les marques de distributeur », a déclaré Peggy Davies, présidente de la PLMA.