Les magasins Metro rouvrent leurs portes sous le nom de Sligro-M. Hasselt a débuté aujourd’hui, tous les autres magasins suivront dans les dix jours. Un exploit dont l’ampleur et les risques n’apparaissent que maintenant.
Le moins de changement possible
Le 31 décembre, les magasins de Metro en Belgique ont fermé leurs portes. Aujourd’hui, le premier est à nouveau ouvert sous un nouveau nom et un nouveau propriétaire. Maintenant que Sligro a repris tous les magasins Metro (sauf Anvers Nord), Sligro-M orne désormais les façades des magasins. Il s’agit du troisième emblème Sligro en Belgique, après Sligro ISPC et Java.
Sinon, les changements restent limités. « Il faut que les clients remarquent le moins de changement possible », déclare le directeur Willem-Jan Strijbosch à De Tijd. Après tout, le nouveau propriétaire ne veut surtout pas que des concurrents lui arrachent des clients. Ils en profitent déjà pour conclure de nouveaux contrats avec les restaurateurs.
Préparé depuis des mois
Sligro se prépare à la reconversion et à la réouverture des magasins depuis octobre, admet aujourd’hui Strijbosch, même si les Néerlandais n’ont su officiellement que début décembre qu’ils pouvaient reprendre les magasins Metro. Pour ne pas perdre de temps et de clients, Sligro achetait déjà depuis des mois du stock pour les magasins, dont ils ne savaient même pas s’ils les obtiendraient. Dans ses propres entrepôts et ceux de ses fournisseurs tout était déjà prêt, attendant le feu vert.
La conversion informatique a eu lieu la semaine dernière avec « des centaines d’ingénieurs ». La gamme de produits a également été retravaillée, tout comme les prix. Selon Strijbosch, Metro avait cessé d’ajuster ses prix en fonction de l’inflation au cours des derniers mois, de sorte que la tendance semble être principalement à la hausse. Même si Sligro promet de mettre en jeu ses économies d’échelle.