Un mois après la réouverture des anciens supermarchés Carrefour de Mestdagh sous la nouvelle enseigne Intermarché, les magasins attirent nettement plus de clients. Il s’agit principalement de profils sensibles au prix.
Un bon départ
Le 4 janvier, les 86 succursales de l’ancien partenaire franchisé de Carrefour, Mestdagh, ont rouvert leurs portes sous le nom d’Intermarché. Un mois plus tard, les chiffres de la société de données Accurat montrent qu’un client régulier de Carrefour-Mestdagh sur deux revient chaque semaine. Pour eux, le changement n’a pas posé de problème : la fidélité des clients est souvent une fidélité au lieu.
Bien que les supermarchés attirent généralement moins de visiteurs en janvier qu’au mois de décembre, qui est très chargé, ce n’est pas le cas des magasins qui ont rouvert leurs portes : les nouvelles succursales d’Intermarché by Mestdagh ont en fait attiré 17,5% de clients en plus qu’en décembre, alors que Carrefour Market et Intermarché ont vu moins de visiteurs dans leurs autres succursales. Un bon départ, en d’autres termes. Quatre visiteurs sur dix sont des acheteurs curieux qui n’avaient pas visité Mestdagh-Carrefour depuis un certain temps.
Le profil de la clientèle des magasins concernés change : Intermarché attire davantage de clients sensibles aux prix, et moins de familles. « Les clients fidèles de Carrefour qui évitent actuellement les nouveaux magasins sont précisément les familles et la classe moyenne supérieure. Si Intermarché veut maintenir sa croissance, le défi consiste à savoir dans quelle mesure il peut mieux conquérir la clientèle familiale. Ce sont précisément ces paniers bien garnis que les commerçants aiment voir passer », déclare Bart Muskala, CEO d’Accurat.