Carrefour a également bénéficié de la hausse des ventes de vin dans les supermarchés : les magasins de proximité, en particulier, ont connu une forte croissance. Les vins en bag in box et les rosés ont été les grands gagnants, les vins européens l’emportent sur les vins du Nouveau Monde.
Gagnant grâce à la proximité
Les chiffres publiés par Carrefour Belgique pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 montrent que les ventes de vin dans les supermarchés se portent bien : le détaillant a vu ses ventes augmenter de 9,9%. Les magasins de proximité ont enregistré des résultats nettement meilleurs, avec des ventes en hausse de 19% pour Express, 13,4% pour Market et 1,1% pour les hypermarchés. « Grâce à ses magasins de proximité, Carrefour ressort donc gagnant de cette période critique, malgré une foire aux vins annulée chez Carrefour Market à cause du Covid », peut-on lire. Les enseignes homologues sont à la traine : les ventes dans les magasins intégrés des concurrents ont augmenté de 5,9%, et de 8,8% pour les magasins franchisés. Les ventes des hard discounters ont quant à elles grimpé de 8,7%.
Chez Carrefour, la plus forte croissance a été enregistrée pour les vins en « bag in box », qui ont augmenté de 35% en 2020. Une croissance qui aurait pu être largement supérieure : des pénuries sont survenues en avril et en mai suite au comportement de thésaurisation des consommateurs. La croissance des vins rosés est également remarquable : +15,7% sur le marché, +16,1% chez Carrefour. Il s’agit d’une tendance mondiale, qui a été favorisée par la météo favorable pendant la période de confinement.
Les ventes migrent vers les vins européens
La France, l’Espagne, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Australie ont fait moins bien que le marché, tandis que l’Italie, le Portugal et le reste de l’Europe ont affiché une forte croissance (+18 %). « Nous constatons une tendance de fond qui va probablement s’accélérer : les vins du monde sont en perte de vitesse, et les ventes migrent vers les vins européens. Cette tendance pourrait s’accélérer en raison des conséquences de la crise du Covid-19. La France pourrait également en bénéficier dans un deuxième temps. Le Covid, les voyages en Europe et la sensibilisation à l’environnement pourraient influencer les ventes de vins internationaux à long terme », pense le détaillant.
Les vins biologiques connaissent une croissance d’environ 20% sur le marché belge, et de 50% chez Carrefour : « Nous prévoyons de renforcer davantage notre assortiment biologique en 2021. » Le marché belge des vins mousseux est à +3,2% (+3,1% chez Carrefour). Les hard discounters sont les grands gagnants dans cette catégorie, avec une croissance de 7,8%.
Carrefour a communiqué ces chiffres à l’approche de la Foire aux vins, qui se déroulera du 16 septembre au 5 octobre. Jusqu’à 310 références sont proposées en promotion : 140 dans le catalogue commun pour Market et Hyper, 170 dans le catalogue supplémentaire pour Hyper. Chez Carrefour, plus de bouteilles achetées rime avec promotion plus élevée : -20% pour 3 bouteilles, -25% pour 6 bouteilles et -35% pour 24 bouteilles. Cette année, le détaillant met l’accent sur les vins biologiques, les Côtes du Rhône et les grands crus.