La formule bio néerlandaise Ekoplaza arrive en Belgique : d’abord avec la conversion des seize magasins belges d’Origin’O, puis par une expansion progressive. Les deux enseignes appartiennent au même groupe depuis l’année dernière.
Un an après la fusion
La conversion en Ekoplaza devrait commencer au premier trimestre 2021, rapporte le CEO Erik Does à la revue spécialisée Groentennieuws. Mais le marché belge gardera une organisation et une distribution propres. « Il était important à nos yeux que les magasins conservent leur identité et que celle-ci corresponde au pays et à ses habitudes », a notamment déclaré Erik Does.
Origin’O compte seize supermarchés bio en Belgique. La société mère du retailer, le fournisseur de produits bio Biofresh Belgium, a fusionné avec le groupe bio Udea, société mère d’Ekoplaza, en avril 2019. À l’époque, l’idée était de maintenir les deux enseignes.
Développer le réseau de franchises
Mais Erik Does veut à présent opérer « beaucoup plus à l’échelle du Benelux », en exploitant les économies d’échelle potentielles et par le déploiement conjoint de nouvelles technologies. Ekoplaza veut par exemple proposer tous ses produits de marques de distributeur aux Pays-Bas et en Belgique, renouveler ses systèmes de caisse et installer notamment des étiquettes électroniques pour les fruits et légumes.
L’entreprise voit également de nouvelles possibilités d’expansion sur le marché belge : d’autres magasins bio aimeraient rejoindre le giron Ekoplaza ou bénéficier du soutien du groupe. « Nous commencerons par ces magasins, puis nous irons plus loin », conclut le PDG.