Visiblement Jumbo a démarré sur les chapeaux de roues en Belgique : durant les premières semaines chacun des trois magasins belges aurait réalisé un chiffre d’affaires hebdomadaire de pas moins de 350.000 euros, largement plus qu’attendu. Toutefois le retailer ne veut pas confirmer ce chiffre.
Malgré une solide concurrence
Le magazine néerlandais Distrifood publie ce chiffre d’affaires en se basant sur « différentes sources au sein de Jumbo ». Si ce chiffre est exact, les performances de ces trois magasins dépassent largement celles d’un magasin Jumbo standard aux Pays-Bas. A noter toutefois que les points de vente belges avec leur surface de vente d’environ 2000 m² sont plus grands que la plupart de leur pendants néerlandais.
Le retailer pour sa part n’a pas souhaité réagir à cette information. Il y a quelques semaines le directeur financier Ton van Veen avait néanmoins laissé entendre que les chiffres du premier magasin de Pelt étaient largement supérieurs aux attentes : « Le chiffre d’affaires de la première semaine dépasse nos attentes les plus folles et est 50 % plus élevé que prévu », se félicitait-il.
Depuis le 6 novembre Jumbo a ouvert trois magasins belges : à Pelt, Rijkevorsel et Rekem (Lanaken). A chaque fois l’ouverture a attiré une foule nombreuse, malgré une forte concurrence locale aux endroits où se situent ces supermarchés. Au niveau des prix ils rivalisent avec Colruyt et Albert Heijn. L’an prochain une douzaine de supermarchés supplémentaires devraient ouvrir leurs portes en Flandre. A terme l’ambition est d’atteindre 100 points de vente.