Au cours de l’exercice écoulé le fabricant néerlandais de légumes HAK a vu progresser son chiffre d’affaires de 4%, et ce notamment grâce aux excellentes ventes de légumineuses.
« En ligne avec le cap fixé »
En 2015 le chiffre d’affaires de HAK a atteint 77,5 millions d’euros, soit une hausse de 4%. Les volumes ont également augmenté de 4% à 114,8 millions d’unités. L’an dernier HAK a investi 3,4 millions d’euros, soit 62% de plus que l’année auparavant. Le résultat opérationnel a grimpé de 27% à 10,1 millions d’euros. De plus HAK est parvenu à réduire sa dette bancaire de 35% à 12 millions d’euros.
« Nous sommes complètement en ligne avec le cap fixé en 2012. Avec notre marque HAK au Benelux et en Allemagne nous progressons plus vite que le marché. Pour les légumineuses aux Pays-Bas il est question d’une croissance de 13% (marché : +8%) et en Allemagne +15% (marché +11%). De plus nos parts de marché n’ont jamais autant augmenté », déclare le CEO Timo Hoogeboom.
La Belgique affiche la plus forte croissance du chiffre d’affaires avec une hausse 9%, ce qui a permis au groupe d’y augmenter sa part de marché de 18,7% à 19,7%. En Allemagne la croissance du chiffre d’affaires s’est établie à 5%, avec une légère hausse de la part de marché qui atteint 6%. Quant au marché domestique néerlandais, le chiffre d’affaires y a progressé de 3% et la part de marché y est passée de 32,6% à 34%.
Dans les années à venir HAK compte se focaliser sur le développement d’activités d’exportation. D’ici 2020 l’exportation devrait générer plus de la moitié du chiffre d’affaires annuel.