Hans-Peter Wild, propriétaire de Capri-Sun, cherche un acquéreur qui souhaite reprendre une participation minoritaire dans l’entreprise. Le milliardaire suisse a aujourd’hui plus de 80 ans et prépare sa succession.
Un nouveau souffle ?
Hans-Peter Wild, l’un des mille citoyens les plus riches du monde selon Forbes, souhaite vendre une participation minoritaire dans son entreprise. L’homme d’affaires de 83 ans espère en tirer 500 millions d’euros, mais n’a pas l’intention d’utiliser cette somme pour sa retraite : il veut racheter à Kraft Heinz les activités et la licence de Capri-Sun en Amérique du Nord.
Fils du fondateur de la boisson aux fruits, Hans-Peter Wild a fait de l’entreprise un succès mondial, notamment grâce à des publicités télévisées où figurait l’icône de la boxe Muhammad Ali. En 2014, les sociétés sœurs de Capri-Sun ont été vendues à la multinationale Archer-Daniels-Midland pour 2,3 milliards d’euros, mais Wild a conservé la boisson sucrée et Pouch Partners, qui fabrique les célèbres sachets de Capri-Sun. En 2023, un groupe canadien a tout de même repris Pouch Partners, et c’est maintenant au tour de Capri-Sun de sortir du nid.
Cependant, Capri-Sun n’est plus aussi fructueux qu’il l’était autrefois. Le volume vendu en 2021 était de six milliards de sachets, un chiffre qui stagne depuis des années. L’entreprise s’est restructurée en 2020, mais ce n’est que cette année que Capri-Sun Zero a fait son entrée sur le marché, et encore, seulement dans un nombre limité de ses quelque 100 pays. Capri-Sun déclare réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros avec 24 sites de production. Un nouvel actionnaire sera-t-il en mesure d’apporter un vent nouveau ?