Les consommateurs ont adapté leur comportement d’achat suite à la crise sanitaire, observe la chaîne d’hypermarchés Cora. Ainsi, le chiffre d’affaires de sa boutique en ligne de vin, Corawine, reste deux fois plus élevé. Le distributeur a donc décidé d’organiser une foire aux vins numérique en Wallonie.
Nouveau PDG pour Louis Delhaize
Avec la crise du coronavirus, les clients ont modifié leurs habitudes d’achat dans les supermarchés. C’est aussi le cas dans les hypermarchés Cora : la filiale du groupe Louis Delhaize constate une transition durable en Belgique : les clients se rendent moins au magasin, mais leurs caddies sont plus remplis. Enfin, les d’achats transfrontaliers diminuent également. Ainsi, les enseignes de la chaîne situées à proximité des frontières françaises et luxembourgeoises accueillent un plus grand nombre de personnes, particulièrement depuis la réouverture des frontières. En outre, les clients préfèrent désormais faire leurs courses en semaine et non plus le samedi.
Pour Cora, ces changements s’ajoutent à la transformation que la chaîne avait déjà prévue depuis la restructuration au début de cette année. Bien que la crise sanitaire ait provoqué un certain ralentissement, le détaillant a déjà réalisé certains projets cette année, indique l’entreprise. Un nouveau PDG, Ludovic Oligné, a par exemple été nommé à la tête du groupe Louis Delhaize. Le nouveau directeur devrait se concentrer en particulier sur la numérisation et le commerce électronique. Entre-temps, le siège social a également déménagé à Heppignies, où les services de soutien ainsi que les entrepôts sont désormais réunis.
Vins et boissons à l’honneur
En outre, Cora souhaite se concentrer particulièrement sur la vente de vin et de boissons. Les rayons boissons ont été remaniés (ajout de présentoirs interactifs et d’écrans) et la boutique en ligne de vin, Corawine, s’est fortement développée depuis la crise du coronavirus. Les ventes en ligne ont plus que doublé depuis le confinement, avec des pics de croissance atteignant 443 %. En août, les ventes numériques de vin avaient triplé et début septembre, elles restaient encore deux fois plus élevées. Même en Flandre (+300 %), où Cora ne dispose d’aucun magasin.
Pour remplacer la foire aux vins physique que le distributeur organise chaque trimestre, une alternative numérique sera lancée cet automne. Sous le nom de « Qui vient déguster aujourd’hui ? », Cora dévoile des vidéos de quatre minutes, présentant chacun 3 à 4 vins de la gamme. Lors d’une commande de vin (passée physiquement ou sur la boutique en ligne), les consommateurs bénéficient également d’une garantie « satisfait ou remboursé » pour l’occasion : s’ils achètent six bouteilles identiques, il leur est possible de retourner les cinq bouteilles non ouvertes si le vin n’est pas à leur goût lors de la dégustation. Une campagne radio, télévisée et en ligne devrait bientôt promouvoir cette action.