Malgré des prix en hausse de 12 % en moyenne, Coca-Cola ne voit pas la demande de boissons rafraîchissantes diminuer, bien au contraire : les volumes ont augmenté de 4 % au troisième trimestre. La multinationale relève maintenant ses perspectives pour l’ensemble de l’année.
Options abordables
The Coca-Cola Company peut se targuer de bons résultats au troisième trimestre : le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 11,1 milliards de dollars (la même chose en euros maintenant) et le bénéfice net a progressé de 2,8 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars. C’est mieux que ce que les analystes avaient prévu. La consommation hors foyer s’est particulièrement bien comportée.
« Nos solides capacités et notre connaissance des consommateurs continuent de nous aider à gagner sur le marché », déclare le PDG James Quincey. Pourtant, il reste sur ses gardes : le producteur de Coca-Cola, Fanta et Sprite voit les premiers signes d’un changement de comportement des consommateurs, notamment en Europe, avec une croissance pour les discounters et les marques privées dans des catégories telles que l’eau et les jus de fruits. L’entreprise va désormais concentrer ses efforts d’innovation sur les emballages afin de proposer des options plus abordables.
Des marques fortes
Pour l’ensemble de l’exercice financier, Coca-Cola revoit ses attentes à la hausse : la société vise désormais une croissance organique de 14 à 15 %, contre 12 à 13 % précédemment. Pour l’année prochaine, l’entreprise de boissons s’attend à un nouvel impact de l’inflation mondiale, avec des prix des matières premières volatiles.
Coca-Cola n’est pas la seule multinationale de l’agroalimentaire à continuer d’afficher de bons résultats malgré une inflation élevée : ses homologues du secteur, PepsiCo et Nestlé, ont également réussi à augmenter leurs prix au cours du dernier trimestre sans que cela ait un impact négatif sur les volumes de vente. Selon l’analyse, les consommateurs continuent d’acheter des marques fortes même en temps de crise. Toutefois, Procter & Gamble, bien qu’actif dans les catégories proches de l’alimentation, a déjà vu les volumes baisser légèrement après de fortes augmentations de prix.