Le brasseur AB InBev a connu un trimestre solide, ses bénéfices augmentant encore plus vite que son chiffre d’affaires, grâce à des hausses de prix et à une stratégie cohérente de « premiumisation ».
Meilleur que prévu
Le chiffre d’affaires d’AB InBev, le brasseur de marques mondiales telles que Budweiser, Corona et Stella Artois, a augmenté de 13,2 % pour atteindre 14,2 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros) au premier trimestre 2023, grâce à une hausse de 0,9 % du volume et de 12,4 % du revenu par hectolitre. Le bénéfice d’exploitation a même augmenté de 13,6 % malgré la hausse des coûts et des investissements en marketing. Ces chiffres sont meilleurs que prévu.
L’entreprise déclare avoir réussi à augmenter ses marges grâce à des hausses de prix et à une stratégie de « premiumisation », en misant sur des marques et des produits plus chers. Les bières non alcoolisées se sont également bien comportées. Au Brésil, les ventes ont augmenté de 15,7 % et les bénéfices de 26,5 %. Une amélioration a également été constatée en Chine. Cependant, AB InBev ne pense pas pouvoir maintenir cette forte croissance des bénéfices tout au long de l’année : le brasseur s’attend à une croissance de l’ebitda comprise entre 4 et 8 %.