Le producteur d’huiles et de produits de boulangerie Vandemoortele a enregistré un chiffre d’affaires en forte croissance l’année dernière, qui s’explique en grande partie par des augmentations de prix. Pour cette année, le groupe s’attend à une nouvelle inflation des coûts et à une possible pénurie des matières premières.
Double défi
Vandemoortele a vu son chiffre d’affaires augmenter 11 % à 1,33 milliard d’euros en 2021. Le bénéfice brut d’exploitation a progressé de 13 millions d’euros à 111 millions d’euros. Cette augmentation est en grande partie due au fait que le fabricant a pu répercuter la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie sur ses clients, rapporte De Tijd en se basant sur le rapport annuel. Les bénéfices n’ont augmenté que dans la division Boulangerie. La division Margarines, huiles et graisses a connu une année difficile en raison de la hausse des coûts et d’une concurrence féroce.
Cette année, Vandemoortele doit faire face à un double défi, car la guerre en Ukraine fait grimper les prix du blé et du pétrole. La disponibilité des matières premières était déjà problématique et restera un énorme défi en 2022, renseigne le rapport annuel. Bien que le fabricant n’ait aucune activité en Ukraine et en Russie, l’impact de la guerre continuera à se faire sentir sous la forme de nouvelles augmentations de prix. La disponibilité des graines de tournesol pose également problème.
Le groupe souligne la nécessité d’une gestion stricte des coûts et affirme qu’il sera inévitable de répercuter leur hausse sur les prix de vente. Vandemoortele souhaite également accroître ses activités dans le food-service et se concentrer davantage sur les produits à plus forte valeur ajoutée.