Malgré l’agitation sociale qui règne chez Delhaize, Ahold Delhaize a enregistré de bons résultats trimestriels. Le CEO Frans Muller est confiant quant à l’évolution du marché belge.
Marges stables
Le chiffre d’affaires d’Ahold Delhaize a augmenté de 4,3 % pour atteindre plus de 22 milliards d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation a progressé de 4,4 % pour atteindre 904 millions d’euros, ce qui est légèrement supérieur aux attentes des analystes. La marge d’exploitation est restée stable à 4,1 %, mais le bénéfice net a baissé. En Europe, les grèves chez Delhaize ont pesé sur les résultats : ici, les ventes ont augmenté de 7 % pour atteindre 8,45 milliards d’euros, et sans les troubles en Belgique, la hausse aurait été de 7,6 %, a déclaré le détaillant. La société a passé une perte de 108 millions d’euros en Belgique pour des actifs de magasins et de 26 millions d’euros pour des coûts de restructuration.
Néanmoins, le CEO Frans Muller se montre confiant quant au plan d’avenir belge : « En ce qui concerne l’initiative de Delhaize, je suis convaincu que l’équipe de direction est sur la bonne voie et nous nous attendons à ce que les 15 premiers magasins commencent à se convertir en octobre et novembre. »
M. Muller a également déclaré que l’inflation avait dépassé son point culminant. Dans la mesure du possible, le détaillant met en œuvre des réductions de prix qui reflètent la baisse de l’inflation. Mais pour ses propres activités, l’inflation reste à des niveaux plus élevés en raison de la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, du transport et de la main-d’œuvre, qui ont tous un impact significatif sur les marges européennes.