En 2018 le groupe de distribution suisse Migros a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,4% à 28,5 milliards de francs suisses. Son grand rival Coop a lui aussi publié un chiffre d’affaires en hausse, franchissant ainsi le cap des 30 milliards de CHF pour la première fois de son histoire.
Seigneur et maître
Sur base des chiffres consolidés Coop a une longueur d’avance sur Migros : en 2018 le premier a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 5% à 30,7 milliards de CHF (27,4 milliards d’euros), tandis que le deuxième est resté stable à 25,4 milliards d’euros. Mais sur base du commerce de détail les rôles sont inversés : Migros gagne des parts de marché et est en tête avec 21,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires contre 15,8 milliards d’euros pour Coop.
Coop et Migros figurent parmi les plus grands employeurs de Suisse, avec respectivement 89.579 et 89.671 employés. Toutefois au niveau du nombre de magasins Coop l’emporte largement avec 918 points de vente, contre 617 pour Migros. A noter que ce chiffre comprend uniquement les supermarchés, car les deux distributeurs exploitent également des magasins de sport, de bricolage et d’électronique.
Et qu’en est-il d’Aldi et Lidl ? Au pays des Helvètes, les deux discounters sont de véritables nains : tant au niveau du chiffre d’affaires (1,7 milliard d’euros pour Aldi, 982 millions d’euros pour Lidl, selon les chiffres de GfK), qu’au niveau du nombre de magasins (respectivement 200 et 120). Précisons toutefois que les deux groupes allemands se sont implantés en suisse récemment et qu’ils ont donc un retard historique à rattraper.