(Mise à jour) Les présidents et la direction des coopératives laitières FrieslandCampina et Arla mèneraient des discussions exploratoires sur une éventuelle fusion. Cela donnerait naissance à la plus grande entreprise laitière du monde.
Plus grand que Lactalis
Les entreprises concernées gardent le silence, mais le média professionnel néerlandais foodbusiness.nl affirme avoir obtenu la nouvelle de sources fiables. Le président de FrieslandCampina, Sybren Attema, serait en pourparlers avec son collègue d’Arla, Jan Toft Nørgaard, depuis des semaines.
Les deux coopératives laitières, qui opèrent également au Benelux, pèsent à peu près le même poids : la société néerlandaise FrieslandCampina vaut 11,5 milliards d’euros, la société danoise Arla 11,2 milliards d’euros. Ensemble, avec un chiffre d’affaires combiné de 22,7 milliards d’euros, ils deviendraient à peine plus grands que Lactalis, actuellement le numéro un mondial des produits laitiers.
Nécessité de réaliser des économies d’échelle
Le secteur laitier est confronté à des défis majeurs en termes d’approvisionnement en lait, d’exigences climatiques et de rentabilité financière. Les économies d’échelle devraient permettre aux deux entreprises de créer des synergies et de renforcer leur position sur les marchés internationaux.
Une éventuelle fusion prendra du temps : elle doit être approuvée non seulement par l’autorité européenne de la concurrence, mais aussi par les membres, les producteurs laitiers qui fournissent le lait. Les deux entreprises ont également mené des pourparlers de fusion en 2005, qui n’ont pas abouti.
Mise à jour : Dans un courriel adressé aux contacts commerciaux, le PDG d’Arla, Peder Tuborgh, a démenti les rumeurs : « Elles sont totalement infondées. » Cependant, aucune des deux entreprises ne répond officiellement.