Burger Brands Belgium (BBB), l’entreprise qui chapeaute Quick et Burger King en Belgique et au Luxembourg, a dévoilé ses plans concrets. Les deux chaînes continueront d’exister en parallèle et les franchisés pourront choisir eux-mêmes.
Des plans ambitieux
Aujourd’hui, Burger Brands Belgium compte 92 restaurants Quick en Belgique et 9 au Luxembourg, mais souhaite « étendre ce nombre à 120 établissements Quick et Burger King en Belgique et au Luxembourg d’ici cinq ans ». C’est ce que précise le dirigeant Kevin Derycke dans le journal francophone l’Echo. Derycke mise sur une répartition équilibrée : donc un soixantaine d’établissements de chaque enseigne. Toutefois, l’objectif est d’ouvrir les cinq à sept premiers Burger King encore cette année.
« C’est le franchisé qui choisira l’enseigne qu’il souhaitera gérer à l’avenir, mais nous allons poursuivre nos investissements dans l’enseigne Quick. Nous allons d’ailleurs lancer une nouvelle campagne de communication très bientôt », selon le CEO.
Sortez vos calculettes
Pour choisir, il faudra bien calculer. Chaque enseigne utilise d’autres conditions financières. Les franchisés ont pu les consulter : « Il y a des pours et des contres », explique un franchisé – qui souhaite rester anonyme – au journal L’Echo. Un Burger King ‘réaliserait un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, ce qui représente plus du double des ventes d’un Quick. Au niveau organisationnel, le Burger King exige plus de personnel », précise-t-il.
Les royalties pour l’exploitation d’un Burger King sont également plus élevées : sur une échelle de grandeur de 8% du chiffre d’affaires d’un Burger King, par rapport à 5% chez Quick. En ce qui concerne l’immobilier, Burger King est plus cher : 12% du chiffre d’affaires des franchisés Quick est destiné à payer le loyer, pour les franchisés Burger King, ce pourcentage s’élève à 13%. « Mais ils nous ont dit que les franchisés Burger King doivent moins contribuer aux dépenses marketing », peut-on lire dans le journal économique. Chez Quick, il s’agit de 5,25% du chiffre d’affaires.