Les fournisseurs Jumbo étaient supposés sponsoriser l’équipe de rallye de Frits van Eerd, affirment certains d’entre eux. Même si ce n’est pas illégale en soi, cela représente (au moins) une zone dangereuse.
Donnant, donnant
En tant que PDG de Jumbo, Van Eerd a utilisé son réseau pour financer son hobby des concours de voitures et de motos. Les fournisseurs qui souhaitaient faire des affaires avec la chaîne de supermarchés ont été invités à se porter co-sponsors. Ceux qui l’ont fait avaient une longueur d’avance, affirment des sources anonymes au Financieele Dagblad.
En effet, il ne semble n’est pas un hasard que 14 des 17 sponsors connus de l’équipe de course de Van Eerd sont des fournisseurs de Jumbo. L’entreprise familiale sponsorise également le hobby de course de l’ancien PDG. « Vous avez affaire au directeur-actionnaire principal d’une entreprise familiale. Alors souvent, c’est du donnant-donnant, un bon tour en mérite un autre, » a déclaré un témoin anonyme.
En retour, outre la publicité, les fournisseurs ont eu l’occasion d’établir un réseau informel avec le PDG du deuxième plus grand groupe de supermarchés des Pays-Bas. Il n’est pas illégal de parrainer les activités privées d’un client, mais il s’agit d’une zone grise et déontologiquement discutable, indiquent les experts juridiques à la FD.
Zone grise
Jumbo affirme avoir inclus cette question dans la récente enquête de KPMG sur le parrainage des courses de l’entreprise et n’avoir constaté aucune irrégularité. L’enquête fait suite à l’arrestation de Frits Van Eerd dans une affaire de blanchiment d’argent. Ce dossier concerne de l’argent qui aurait transité par le secteur des courses de motos. Le parrainage de fournisseurs est toutefois distinct de cette affaire pénale.
La chaîne de supermarchés admet que le parrainage d’une équipe de rallye privée par les fournisseurs Jumbo peut soulever des questions « avec tout ce qu’on sait aujourd’hui ». L’entreprise familiale a donc fait table rase : Jumbo coupe (presque) tous les liens avec les sports automobiles et motorisés. Seul le champion du monde en Formule 1, Max Verstappen, restera soutenu par Jumbo.