Le supermarché en ligne Crisp vient de lever 30 millions de nouveaux capitaux. Les fondateurs de Just Eat Takeaway (Jitse Groen) et de Adyen figurent parmi les investisseurs.
Élargir la gamme de produits
Le fonds d’investissement européen Target Global, basé à Berlin, et la société hollandaise Keen Venture Partners participent également à la levée de fonds, rapporte Business Insider. Par le passé, Crisp avait déjà récolté 16,5 millions d’euros, ce qui porte le capital total investi dans la start-up à 46,5 millions d’euros.
Crisp veut notamment investir ce montant dans le développement du parc de voitures électriques et l’ajout de 2 000 produits à sa gamme. Le PDG et fondateur, Tom Peeters, pense par exemple aux produits de boulangerie et aux plats préparés frais. Pourtant, il ne veut pas en faire un supermarché universel. « Ce n’est pas demain la veille que nous vendrons du papier toilette », déclare-t-il dans le FD. « Je ne pense pas non plus qu’un client ait besoin de tout trouver dans un seul magasin. »
Crisp a été fondé en 2018. Dès le début, Peeters a mis l’accent sur les produits frais et locaux de qualité. Actuellement, la gamme se compose de produits de quelque 650 agriculteurs, producteurs et éleveurs régionaux.
Croissance
Crisp a également pu surfer sur la vague de la crise du coronavirus. 300 000 personnes ont déjà téléchargé l’application. Peeters ne souhaite pas révéler de chiffres de ventes exacts, mais il admet que les recettes ont été multipliées par sept l’année dernière. « Nous sommes rentables à l’échelle des commandes. Pas encore en tant qu’entreprise, mais cela ne saurait tarder. Nous enregistrons une croissance rapide, en grande partie grâce au bouche à oreille : les gens se recommandent l’application », explique-t-il.
Alors que les grands détaillants sont aux prises avec la rentabilité des courses en ligne, Peeters estiment que les produits frais se prêtent très bien à la vente en ligne. « Si nous réussissons, c’est parce que nous travaillons différemment. » Le centre de distribution utilise par exemple un système informatique interne. « Le système estime la demande, passe automatiquement les commandes auprès de nos fournisseurs et dispose les produits de manière flexible dans l’entrepôt. S’il fait très chaud, les fruits peuvent rapidement rejoindre les frigos, par exemple. »
Crisp est connu comme étant très cher par rapport aux supermarchés traditionnels. Ce que Peeters justifie par la qualité de ses produits : « Nos croissants proviennent d’un fournisseur français spécial. Ce n’est pas pour rien que ce sont nos produits les plus populaires », conclut-il.