Les chaînes de supermarchés lancent la vente de leurs vins d’automne de plus en plus tôt (dès fin août-début septembre) par le biais de leurs célèbres festivals du vin. Le consommateur s’y retrouve-t-il encore ?
Soldes en vue
Depuis quelques années, les foires aux vins tombent de plus en plus tôt dans le calendrier. « Effectivement. Les enseignes essaient de prendre leurs concurrents de vitesse afin de s’emparer de leur part du gâteau », confirme l’expert Alain Bloeykens. « Certaines enseignes planifient leur foire aux vins dès la fin août. Spar est la seule à continuer à organiser cet événement en octobre. Je peux comprendre qu’il y ait des motivations commerciales à ce choix, mais je crains qu’à cette période, avec la rentrée des classes et tout ça, le consommateur ait d’autres préoccupations (financières) que le vin… »
Des actions tirées en longueur
Le consommateur s’y retrouve-t-il encore ? « Cela devient problématique », reconnaît Alain Bloeykens. « Il faut vraiment éplucher les dépliants pour savoir ce qui est en promotion de telle à telle date. Colruyt organise trois vagues de promo, et Carrefour Hyper propose d’autres vins que Market, à d’autres moments. Autrefois, la période des foires aux vins était courte et intense, alors qu’aujourd’hui, elle s’étale de la fin août jusqu’aux fêtes de fin d’année. Les hard discounters sont aussi entrés dans la danse et Aldi et Lidl proposent certains vins jusqu’à épuisement des stocks, autrement dit sans date limite… »
Soldes à tout-va
Lors de ces foires, l’accent est résolument mis sur le caractère promotionnel. « C’est vrai. Lors des festivals de printemps, le consommateur a encore l’occasion de découvrir les nouveautés du rayon, alors qu’en automne, ce sont les soldes qui priment : les promotions pleuvent ! Le consommateur doit cependant se montrer vigilant pour savoir ce qui est exactement à vendre, où et à quel prix. On trouve en effet des réductions par bouteille, des offres groupées (4+2, 3+3, 2+1, 1+1 et ainsi de suite), auxquelles il faut ajouter les points bonus de la carte de fidélité. L’offre est vraiment immense et même sans égale en Europe. »
Tendances
Les gens achètent des vins de garde ou prêts à boire, ou font déjà leurs réserves pour les fêtes. Les tendances de consommation évoluent-elles ? « Les grands vins français (Bordeaux, Bourgogne) perdent des plumes, c’est évident. Les vins de Bordeaux ont perdu 30 % de parts de marché. Reste à espérer que l’arrivée en rayon des excellents millésimes 2015-2016 les remette en selle. Mais l’année prochaine, on aura droit aux vins de l’année 2017, qui a été catastrophique. Le consommateur belge est ouvert d’esprit et s’intéresse aux vins d’autres pays d’Europe, et même du monde. On voit actuellement des offres ‘in & out’ de vins provenant de pays producteurs méconnus comme la Géorgie, la Roumanie, le Brésil et même la Patagonie… »
Sans alcool
Ces offres in & out sont de plus en plus courantes, fait remarquer Alain Bloeykens. « Ces vins sont mis en rayon pour une période donnée, et puis c’est fini ! Un consommateur averti en vaut deux : il peut arriver qu’une de ces nouveautés lui plaise et qu’il veuille racheter des bouteilles… dommage pour lui ! » Le segment sans alcool progresse-t-il comme au rayon bières ? « On note en effet une augmentation. Colruyt parle même de 30 %, mais sur un marché de niche, une forte croissance n’est pas si difficile à obtenir et n’est pas très significative. Le problème, c’est que personne n’a encore trouvé la recette d’un bon vin sans alcool. L’extraction de l’alcool crée un déséquilibre. Il y a encore du pain sur la planche et, en attendant, les vrais amateurs de vin restent sur leur soif. »
20e édition de Megavino
L’édition anniversaire du salon annuel Megavino se tiendra à Brussels Expo du 19 au 21 octobre 2018. Et pour la première fois, le pays d’honneur est… la Belgique ! Les viticulteurs wallons et flamands mettront les questions communautaires de côté et assureront ensemble la promotion des vins de notre terroir sur un stand commun. Normalement, le couple royal Philippe et Mathilde devrait procéder à l’inauguration officielle. La consommation de vin en Belgique a beau diminuer légèrement – un fait historique, même si le choix de vins de qualité se traduit malgré tout par une augmentation en valeur de 8-9 % – une vitrine telle que Megavino, qui rassemble sous un même toit les vins de pas moins de 35 pays producteurs, reste unique.