Facebook pour booster les ventes
« A partir de la mi-mars nos clients auront la possibilité via Facebook de choisir chaque semaine parmi quatre offres, quelle sera la promotion du samedi », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl. Le produit gagnant sera mis en promotion 2,5 semaines après la clôture des votes ; le délai nécessaire pour prévoir suffisamment de stock, imprimer et distribuer les folders.
Ainsi la branche belge du discounter allemand réitère l’expérience tentée au mois de juin de l’année dernière. Une initiative qui n’avait pas fait long feu, car « à l’époque nous n’avions que 11.700 fans. Nous nous étions lancés sur Facebook depuis trois mois seulement », rappelle Rynwalt. Depuis le nombre de fans a décuplé, ce qui augmente considérablement les chances de réussite.
On constate que Lidl mise de plus en plus sur Facebook pour générer des ventes supplémentaires. En début d’année la chaîne a organisé un concours de recettes sur Facebook. « Les recettes et les photos des vainqueurs paraîtront bientôt dans notre folder. Et bien entendu nous mettrons à chaque fois quelques ingrédients en promotion. »
« Aucun supermarché n’a autant de fans »
Avec ses 110.700 adeptes sur Facebook, Lidl prétend avoir le plus grand groupe de fans. Une affirmation qui s’avère exacte quantitativement parlant, confirme Page Karma, entreprise spécialisée dans « l’optimalisation Facebook ». En effet avec ses 110.697 fans (le 22 février) Lidl devance de loin ses concurrents : Delhaize compte 69.570 fans, Carrefour Belgium 63.922, Albert Heijn Belgique 34.435 et Red Market 10.517.
Par contre, toujours selon Page Karma, les fans Facebook de Lidl sont les moins engagés, contrairement à ceux de Red Market qui à ce niveau-là figurent en tête du classement. Peut-être les nouvelles promotions du samedi de Lidl pourront-elles y remédier …
Traduction : Marie-Noëlle Masure