Verlinvest, le véhicule d’investissement des familles d’AB InBev De Mévius et De Spoelberch, va investir dans le fabricant suédois de produits sans lactose Oatly. Dans le cadre de cette opération Verlinvest s’est associé au brasseur chinois Snow.
Croissance en Chine et aux Etats-Unis
L’investissement s’effectue via CR Verlinvest, une co-entreprise fondée par les deux parties il y a quelques mois. Auparavant le duo avait déjà investi dans Red Sun, un exploitant chinois de maisons de repos et de centres de soins.
L’an dernier Oatly a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, un tiers de plus que l’année auparavant. Pour cette année l’entreprise suédoise s’attend également à une forte hausse du chiffre d’affaires qui devrait atteindre 51 millions d’euros.
Le montant exact déboursé par CR Verlinvest pour cette participation n’a pas été communiqué, mais il s’agirait de plus de 100 millions de dollars (90 millions d’euros). En échange la co-entreprise détiendra 70 à 90% des actions.
Oatly, concurrent d’Alpro, commercialise ses produits sans lactose dans une vingtaine de pays en Europe et en Asie. Cet investissement de CR Verlinvest doit permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance en Chine et aux Etats-Unis. China Resources, le groupe qui chapeaute Snow, est solidement implanté en Chine, alors que Verlinvest connaît bien le marché des Etats-Unis.