Les fabricants de marques et les détaillants alimentaires sont diamétralement opposés dans un débat interminable qui cherche à déterminer si les alliances entre supermarchés entraînent une baisse des prix à la consommation. « AgeCore, Epic Partners et Coopernic ne sont pas des groupements d’achat », selon l’Association des Industries de Marque (AIM). Mais les détaillants ne se laissent pas impressionner.
Contre-attaque
Pour rappel, une étude intitulée International Retail Buying Groups: A Force for the Good?The case of AgeCore/EDEKA révélait comment les groupements d’achat conduisent effectivement à des prix plus bas pour les consommateurs. Le rapport concluait que les prix de vente mensuels des UGS d’une catégorie de produits spécifique négociée par l’alliance de distribution AgeCore étaient en moyenne 12 % inférieurs à ceux des UGS similaires non négociées par AgeCore. Des résultats qui semblaient aller dans le sens de certaines études antérieures sur l’impact des groupements d’achat, que le groupe de défense des détaillants européens EuroCommerce s’est fait un plaisir de les partager.