La Commission européenne déclare les nouveaux produits à base d’insectes propres à la consommation. Ainsi, à partir de mardi, les grillons domestiques en poudre et le petit ténébrion seront également autorisés dans l’alimentation.
Pain à la farine de grillons
En février de l’année dernière, l’Union européenne a annoncé que trois espèces d’insectes seraient désormais autorisées pour la consommation humaine : le grillon migrateur, le ver à farine jaune et le grillon domestique. La Commission européenne ajoute maintenant plusieurs autres produits à base d’insectes à la liste des produits autorisés. Huit autres demandes concernant des aliments à base d’insectes sont actuellement examinées par l’UE.
En effet, selon l’Agence européenne des aliments, les insectes constituent une source d’aliments très nutritifs et sains, car ils sont riches en graisses, protéines, vitamines, fibres et minéraux. Les insectes sont également considérés comme faisant partie de la transition vers un système alimentaire plus respectueux de l’environnement et basé sur les plantes. Ces créatures émettent moins de gaz à effet de serre, nécessitent beaucoup moins d’eau et de terres arables et transforment les aliments en protéines de manière beaucoup plus efficace que les sources traditionnelles de viande.
Supplément de ténébrion
Une nouveauté est que le grillon domestique peut également être utilisé sous forme de poudre dégraissée, en plus des préparations actuelles séchées et congelées. Il est envisagé d’utiliser la farine de grillons pour fabriquer du pain, des pâtes, des biscuits, de la bière et même du chocolat, entre autres. Le feu vert a été donné après que l’Autorité européenne de sécurité des aliments a vérifié la nouvelle poudre.
Plus tôt en janvier, la Commission a également approuvé l’utilisation de petits ténébrions. Ce type de ver peut être utilisé sous forme de pâte, congelé, séché et réduit en poudre. Des larves de ténébrion en poudre peuvent également servir de complément alimentaire.
Toutefois, la Commission européenne insiste sur le fait que les ingrédients doivent être correctement déclarés sur les étiquettes des emballages. Les fabricants doivent toujours indiquer de quel type d’insecte il s’agit. Après tout, certaines personnes peuvent être allergiques à la nourriture à base d’insectes, bien que cela doive être étudié en profondeur. Cela concerne principalement les consommateurs qui sont également allergiques aux crustacés, aux mollusques ou aux acariens.