Les entrepôts Montevideo dans le quartier du Eilandje à Anvers vont être transformés en marché alimentaire couvert. La restauration des bâtiments existants débutera l’an prochain.
Place pour un supermarché
Outre le marché alimentaire, le projet prévoit également des bureaux pour des entreprises du secteur créatif et un nouveau bâtiment avec des appartements et des commerces. Un parking souterrain de 300 places sera également aménagé. En outre l’échevin du Développement urbain, Rob Van de Velde, espère attirer un candidat pour l’ouverture d’un supermarché.
« Ceci met un terme à la longue incertitude concernant l’avenir du site. L’absence d’une nouvelle affectation pour les entrepôts constituait un frein pour le développement du quartier, mais à présent ce problème est résolu », explique l’échevin. La restauration démarrera en 2018 et durera environ deux ans. « La conversion des entrepôts Montevideo donnera une sérieuse impulsion au quartier, qui compte de plus en plus d’habitants. Les nouvelles tours d’habitation le long du Kattendijkdok notamment attireront bon nombre de nouveaux résidents dans les prochaines années », affirme Van de Velde.
Anvers semble prendre goût aux marchés alimentaires couverts : cet automne déjà l’ouverture de Mercado dans l’ancien bâtiment de la poste à la Groenplaats avait attiré une foule nombreuse. Ainsi Anvers suit l’exemple d’autres villes comme Copenhague et Barcelone.