Les supermarchés ont eux aussi été pris pour cible par les agriculteurs belges en colère : dimanche soir, les centres de distribution de Colruyt, à Halle, et d’Aldi, à Turnhout, ont été brièvement bloqués.
Préparés
Les agriculteurs en colère descendent dans la rue cette semaine pour exprimer leur mécontentement face à l’adoption du décret sur l’azote. Ils dénoncent en même temps d’autres difficultés de l’agriculture, comme les prix qu’ils reçoivent et l’accès de plus en plus difficile aux terres agricoles. Le long des grands axes de circulation, dans toutes les provinces, ils prévoient des actions, mais dimanche soir, ce sont les chaînes de supermarchés qui ont été (brièvement) prises pour cible.
Lors du blocage de la E19 près de Halle dimanche soir – qui s’est poursuivi jusqu’à lundi matin – l’accès au centre de distribution Colruyt a été bloqué. L’action a toutefois été de courte durée : lundi matin, les accès étaient à nouveau libres, a déclaré Hanne Poppe, porte-parole, à VRT Nws. Il n’y aura pas de conséquences sur l’approvisionnement, le détaillant ayant pris des mesures de précaution.
Zone industrielle d’Aldi
Aldi a vu son centre de distribution de Turnhout devenir la proie des agriculteurs et des tracteurs, à la suite d’une action sur la Grand-Place de la ville. Certains des agriculteurs protestataires ont progressé jusqu’à la zone industrielle où se trouve Aldi afin d’en bloquer l’accès.
Colruyt déclare qu’elle souhaite réfléchir de manière constructive à une politique durable pour toutes les parties prenantes et se félicite que la consultation nécessaire au niveau européen avec la participation de tous les acteurs soit en cours, mais estime que « bloquer des régions entières et entraver nos activités ne résout, à notre avis, rien sur le plan structurel ».